
7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Design compact
Très simple d’utilisation
Boutons et écran tactiles réactifs
4 profils utilisateurs et 17 boissons possibles
2 bacs à grains interchangeables
Accepte le café moulu
Mousseur à lait efficace
POINTS NÉGATIFS
Nombreuses pannes signalées par des utilisateurs en ligne
Format très lourd
Réservoir d’eau un peu petit
Double tasses uniquement disponible pour l’espresso
Design et Facilité d’utilisation
Cette machine à café a des dimensions relativement compactes de 43 x 24 x 38 cm, mais un poids élevé de 9,7 kg. Son cordon d’alimentation mesure quant à lui 120 cm.
Son réservoir d’eau est un peu plus petit que la moyenne, avec une capacité de 1,4 litre. Il est placé à droite de la machine, et il faut le saisir par le dessus pour le retirer.
Ce qui rend cette Rivelia spéciale, c’est la présence de ses 2 bacs à grains pouvant contenir 250 grammes chacun. Grâce à ça, vous pouvez varier le type de grains de café que vous voulez utiliser selon vos envies. C’est très pratique dans les familles, quand certains préfèrent des grains plus corsés et d’autres veulent un café plus doux.
Le changement entre les bacs se fait assez aisément. Il y a même une fonction pour achever de moudre les derniers grains du bac précédent afin d’éviter de mélanger les arômes.
En plus de ça, une petite trappe permet d’utiliser du café moulu, ce qui est pratique pour réaliser un décaféiné ou un autre type de café ponctuellement. Cette trappe donne aussi sur un espace de rangement pour la buse d’eau et la cuillère doseuse.
La buse permet de préparer de l’eau chaude. Elle se fixe à l’avant de la machine sur la gauche. C’est au même endroit qu’on peut fixer le mousseur à lait de 220 ml. Ce mousseur est simple à utiliser, et sa buse ajustable est très pratique.
La marque indique qu’on peut utiliser du lait de vache, de soja, d’amande ou d’avoine.
Le bec verseur est également ajustable en hauteur selon la taille de la tasse. Vous pouvez placer des mugs de maximum 14 cm de haut.
Comme souvent, le repose-tasse sert aussi d’égouttoir. En le faisant glisser vers l’avant, on a accès au collecteur de marc de café, qui peut accumuler environ 10 rondelles avant de devoir être vidé.
Pour paramétrer la machine et choisir l’une des 17 boissons, il y a un écran tactile en couleur de 3,5″ ainsi que 4 boutons tactiles. Tout est assez réactif.
Globalement, nous avons jugé l’utilisation de cette machine très simple. Elle affiche même une petite présentation lors de sa première mise en marche afin de vous guider pas à pas.
Pour en finir avec le design, notez qu’une bandelette pour tester la dureté de l’eau et un filtre adoucisseur sont fournis dans la boîte.
Fonctionnalités et Performances
À l’allumage, la machine réalise un pré-rinçage pour préchauffer qui consomme 30 ml d’eau, ce qui nous a semblé beaucoup. De plus en plus de machines récentes ne font plus de rinçages à l’allumage pour économiser un maximum d’eau.
La Rivelia peut enregistrer 4 profils utilisateur afin de garder en mémoire les préférences de chacun. Les boissons peuvent être réglées sur 4 longueurs différentes : S, M, L et XL. Il y a également 5 niveaux d’intensité.
La fonction “my” permet aussi de régler exactement la quantité de boisson que vous souhaitez. La nouvelle boisson est alors uniquement enregistrée sur le profil désigné et ne change pas la quantité sur les autres profils.
La finesse de la mouture se règle sur 7 niveaux par un curseur présent à droite du bac à grains. La marque recommande d’opter pour le niveau 5, ce que nous avons fait.
La Technologie Bean Adapt permet de configurer au mieux la machine selon le type de grains que vous avez (100% Arabica, blend Arabica et Robusta) et selon leur degré de torréfaction via 4 niveaux de couleur. Cette technologie s’applique exclusivement à l’espresso.
Dans le coin gauche de l’écran, vous avez aussi accès à la programmation de la Routine Café. Cette fonction permet de faire apparaître certaines boissons plutôt que d’autres en fonction du moment de la journée. Par exemple, de l’espresso le matin, le café à midi et le cappuccino dans l’après-midi (n’en déplaise aux Italiens).
À la fin de la préparation du café, la machine propose de réaliser un Extra Shot qui allonge la quantité d’eau dans le café. Cette fonction doit être arrêtée manuellement lorsque vous êtes satisfait de la longueur de votre boisson.
Dans les paramètres, vous pouvez régler la température sur 3 niveaux. Il y a aussi les options du réglage sonore, la fonction économie d’énergie, 4 niveaux de dureté de l’eau, le choix de la langue, les statistiques des boissons réalisées et la possibilité de remettre les valeurs d’usine.
C’est également depuis les paramètres qu’il est possible de moudre et de vider les derniers grains de café avant de changer de bac à grains. D’autres aides sont disponibles, comme celle pour régler la finesse de la mouture ou celle pour régler le filtre à eau.
L’arrêt automatique est réglable après 15 minutes, 30 minutes, 1h ou 3h. Durant nos tests, la Rivelia s’est bien arrêtée après le temps sélectionné. Avant ça, elle a réalisé un rinçage qui a consommé 22 ml d’eau.
Au total, 17 boissons sont disponibles : 3 boissons froides (américano, café, expresso), 6 boissons chaudes (espresso, espresso long, café, café long, américano, eau) et 8 boissons lactées (cappuccino, latte macchiato, cappuccino mix, lait chaud, caffelatte, flat white, cortado, espresso macchiato). Seul l’espresso est disponible en double.
Lors de la première mise en route de la journée, il faut compter 1 minute et 8 secondes pour que la machine s’allume, réalise le prérinçage, puis fasse un espresso. C’est plus rapide que la majorité des modèles que nous avons pu tester.
Voici les résultats que nous avons obtenus pour certaines des recettes en utilisant leurs longueur et intensité de base :
Type de café | Temps de préparation | Taille des boissons |
---|---|---|
Espresso | 34 sec | 42 ml |
Double espresso (2 broyages) | 1 min 18 sec | 88 ml |
Espresso long | 54 sec | 128 ml |
Café | 1 min 2 sec | 187 ml |
Café long (2 broyages) | 2 min 15 sec | 165 ml |
Américano | 1 min 22 sec | 156 ml |
Cappuccino | 1 min 20 sec | 230 ml |
Latte Macchiato | 1 min 30 sec | 240 ml |
Les temps de préparation de cette machine sont dans la norme au vu des quantités de café préparées.
L’espresso a coulé à une température de 82°C, pour un résultat en tasse de 73°C, ce qui est bon. La température était ici réglée sur le niveau moyen. La machine produit aussi une jolie mousse en tasse qui tient assez bien dans le temps.
Lors de nos tests de dégustation, nous avons trouvé que le café avait un bon goût, équilibré et pas trop acide. La machine dispose de la fonction Aroma, qui fait infuser le café plus longtemps avant de l’extraire pour offrir un meilleur goût.
Bien sûr, les arômes sont toujours moins développés avec une machine à grains qu’avec une machine à expresso.
Le mousseur nous a permis de réaliser de bonnes boissons lactées sur 3 niveaux de densité de mousse. Pour le latte macchiato, la machine recommande d’utiliser le niveau de mousse moyen et utilise deux barres de lait complètes du réservoir. Le cappuccino se prépare quant à lui avec une mousse plus dense et consomme une barre de lait. C’est très efficace et simple à utiliser.
Nous devons tout de même souligner un souci pour cette machine : nous n’avons fait face à aucun problème durant nos tests, qui se sont déroulés sur une période assez courte, mais certains utilisateurs ont signalé en ligne que leur machine souffrait de panne au bout de plusieurs semaines ou quelques mois.
Il semble que l’électronique fasse parfois défaut sur ce modèle. Ainsi, il est possible que l’écran indique qu’il n’y a plus d’eau ou que le bac de marc de café doit être vidé alors que les réservoirs sont en bon état. La machine refuse alors de préparer quoi que ce soit.
Bref, nous avons un avis mitigé sur ce point. En cas de doute, n’hésitez pas à profiter de la garantie légale du produit pour le remplacer ou vous faire rembourser.
Entretien
De’Longhi a commencé à faire comme Philips en n’intégrant plus le manuel d’utilisation complet dans la boîte : vous devez le télécharger en ligne. C’est surtout lors de l’entretien que nous avons trouvé ça dérangeant, car certains éléments sont à nettoyer de manière assez spécifique.
L’infuseur doit être nettoyé au moins une fois par mois. Il faut le sortir de la machine et le plonger dans l’eau claire pendant 5 minutes. Après en avoir délogé les derniers résidus de café à l’aide du pinceau de nettoyage, il peut être remis en place.
Le détartrage est à effectuer lorsque la machine vous l’indique. Pour ça, vous devez utiliser le produit spécifique De’Longhi qui n’est pas fourni à l’achat. De notre côté, nous conseillons l’emploi de vinaigre blanc ou d’acide citrique comme solutions moins coûteuses. Le processus n’est pas très compliqué, mais un peu long. Des vidéos explicatives sont disponibles en ligne pour vous aider si besoin.
La cartouche filtrante permet de diminuer les effets du calcaire sur la machine. Ainsi, le détartrage est à réaliser moins souvent, mais la cartouche doit être changée tous les 2 mois.
Pour le reste de l’entretien, c’est assez simple : le réservoir à eau, son couvercle, la grille métallique de l’égouttoir et le support de bac à marc de café doivent être lavés à la main, mais le reste des éléments amovibles peut aller au lave-vaisselle, même le mousseur. Les réservoirs à grains doivent quant à eux être nettoyés avec un chiffon doux.
Enfin, le mousseur à lait s’autonettoie en tournant simplement le curseur à droite.
Bruit
Lors du broyage, le bruit émis par la machine a atteint 70 dB à 50 cm de distance, ce qui est dans la moyenne. Le bruit baisse à 54 dB quand la machine fait couler le café.
Le mousseur à lait est un peu moins bruyant que la moyenne. La majorité du temps, il n’a émis que 50 dB. Il y a juste un pic de moins d’une seconde au début du lancement qui a atteint 69 dB. Globalement, c’est très raisonnable pour ce type de machine à café.
Conclusion
7/10
La De’Longhi Rivelia est une machine à grains intéressante grâce à ses réservoirs à grains interchangeables et sa trappe à café moulu qui permettent de varier les plaisirs.
Elle offre un bon goût d’espresso et réalise de nombreuses boissons en un temps correct. La possibilité de paramétrer des éléments comme l’intensité et la longueur de manière précise est bien utile pour les familles. Son format compact est également pratique pour la ranger dans une cuisine.
Cependant, la présence d’autant d’électronique peut causer des soucis, et en ligne, de nombreux utilisateurs se plaignent de pannes. Nous ne sommes donc pas suffisamment rassurés pour vous recommander chaudement ce modèle.
POINTS POSITIFS
Design compact
Très simple d’utilisation
Boutons et écran tactiles réactifs
4 profils utilisateurs et 17 boissons possibles
2 bacs à grains interchangeables
Accepte le café moulu
Mousseur à lait efficace
POINTS NÉGATIFS
Nombreuses pannes signalées par des utilisateurs en ligne
Format très lourd
Réservoir d’eau un peu petit
Double tasses uniquement disponible pour l’espresso

7/10
Elle offre un bon goût d’espresso et réalise de nombreuses boissons en un temps correct. La possibilité de paramétrer des éléments comme l’intensité et la longueur de manière précise est bien utile pour les familles. Son format compact est également pratique pour la ranger dans une cuisine.
Cependant, la présence d’autant d’électronique peut causer des soucis, et en ligne, de nombreux utilisateurs se plaignent de pannes. Nous ne sommes donc pas suffisamment rassurés pour vous recommander chaudement ce modèle.
POINTS POSITIFS
Design compact
Très simple d’utilisation
Boutons et écran tactiles réactifs
4 profils utilisateurs et 17 boissons possibles
2 bacs à grains interchangeables
Accepte le café moulu
Mousseur à lait efficace
POINTS NÉGATIFS
Nombreuses pannes signalées par des utilisateurs en ligne
Format très lourd
Réservoir d’eau un peu petit
Double tasses uniquement disponible pour l’espresso