Test de la De’Longhi Magnifica Evo Next

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Design beau et robuste
  • Très simple d’utilisation
  • Présence d’une buse vapeur et d’un mousseur à lait avec une buse ajustable
  • Boutons tactiles réactifs
  • Excellent goût d’espresso
  • 3 profils utilisateurs et 13 recettes disponibles
  • Possibilité d’utiliser du café moulu
  • Bruit modéré
POINTS NÉGATIFS
  • Peu d’éléments vont au lave-vaisselle
  • Double tasses uniquement disponible pour l’espresso

 

 

Design et Facilité d’utilisation

10

Cette machine à café automatique mesure 24 x 44 x 36 cm pour un poids de 9,6 kg. Son cordon de 1,20 mètre permet de la placer assez facilement dans une cuisine.

Son réservoir d’eau de 1,8 litre est sur le côté, et il nous a suffi de le faire glisser vers l’avant pour le remplir. Le bac à grains a quant à lui une capacité de 250 grammes, et il est placé sur le dessus de la machine. 

De'Longhi Magnifica Evo Next

Devant le bac à grain, une petite trappe est prévue pour recevoir du café moulu. Une cuillère doseuse est fournie à la livraison.

La machine intègre une buse pour réaliser de l’eau chaude, et qui peut être remplacée par un mousseur à lait LatteCrema Hot de 280 ml permettant de préparer diverses boissons lactées. Ce mousseur est simple à utiliser, et sa buse ajustable est très pratique.

Le bec verseur est également ajustable en hauteur selon la taille de la tasse. Vous pouvez placer des mugs de maximum 14 cm de haut.

De'Longhi Magnifica Evo Next

Comme souvent, le repose-tasse sert aussi d’égouttoir. En le faisant glisser vers l’avant, on a accès au collecteur de marc de café, qui peut accumuler 14 rondelles avant de devoir être vidé.

Pour paramétrer la machine et choisir l’une des 13 boissons chaudes, il y a un écran tactile en couleur de 2,4″ ainsi que plusieurs boutons.

Lors de nos tests, nous avons jugé l’utilisation de la Magnifica Evo Next très simple. La machine affiche même une petite présentation lors de sa première mise en marche afin de vous guider pas à pas. Ses boutons sont réactifs, et elle est tellement instinctive que nous n’avons pas eu besoin du manuel d’utilisation durant nos essais.

De'Longhi Magnifica Evo Next

Pour en finir avec le design, notez qu’une bandelette pour tester la dureté de l’eau et un filtre adoucisseur sont fournis dans la boîte.

 

Performances et Fonctionnalités

9

Cette machine peut enregistrer 3 profils utilisateur afin de garder en mémoire les préférences de chacun. Les boissons peuvent être réglées sur 4 longueurs différentes : S, M, L et XL. Il y a également 5 niveaux d’intensité. 

En plus de ça, la finesse de la mouture se règle dans le bac à grains sur 7 niveaux, et vous pouvez ajouter un Extra Shot pour un café plus long.

De'Longhi Magnifica Evo Next

Dans les paramètres, vous pouvez régler la température sur 3 niveaux. Il y a aussi les options du réglage sonore, la fonction économie d’énergie, 4 niveaux de dureté de l’eau, le choix de la langue, les statistiques des boissons réalisées et la possibilité de remettre les valeurs d’usine.

L’arrêt automatique est réglable après 15 minutes, 30 minutes, 1h ou 3h. Durant nos tests, la Magnifica Evo Next s’est bien arrêtée après le temps sélectionné. Avant ça, elle a réalisé un court rinçage qui a consommé 17 ml d’eau.

7 boissons sont disponibles sur le panneau de contrôle et 6 autres sont accessibles depuis le bouton “More”. Voici la liste complète : espresso, double espresso, café, café long, américano, doppio+, cappuccino, latte macchiato, cappuccino+, cappuccino mix, lait chaud, espresso macchiato et eau chaude.

Lors de la première mise en route de la journée, il faut compter 1 minute et 28 secondes pour que la machine s’allume, réalise le prérinçage de 28 ml, puis fasse un espresso.

Voici les résultats que nous avons obtenus pour certaines des recettes en utilisant leurs longueur et intensité de base :

Type de caféTemps de préparationTaille du café
Espresso43 sec39 ml
Double espresso57 sec79 ml
Café1 min 08 sec175 ml
Long (2 broyages)2 min 17 sec159 ml
Américano1 min 30 sec153 ml
Cappuccino1 min 25 sec140 ml
Latte Macchiato1 min 36 sec184 ml

Globalement, la Magnifica Evo Next a offert des résultats assez similaires à sa grande sœur, la Magnifica Plus. Les temps de préparation sont un peu plus longs que ce que d’autres machines sont capables de faire, mais en contrepartie, les cafés sont plus volumineux.

De'Longhi Magnifica Evo Next

La machine a aussi la fonction Aroma, qui fait infuser le café plus longtemps avant de l’extraire pour offrir un meilleur goût. De fait, nous avons obtenu un espresso bien équilibré et intense, sans l’acidité qui est parfois présente pour ce type de café.

La machine produit une jolie mousse en tasse qui tient pendant plus de 20 minutes. En laissant le réglage de température sur le niveau moyen, l’espresso a coulé à 88°C pour un résultat en tasse de 75°C.

Enfin, nous avons trouvé que le mousseur à lait était performant, permettant de réaliser du lait chaud ou divers cafés facilement.

De'Longhi Magnifica Evo Next

 

Entretien

8

Dans les paramètres, il y a plusieurs options pour effectuer l’entretien, comme le rinçage, le détartrage, le réglage d’un filtre adoucisseur, le nettoyage du mousseur à lait, le réglage de la dureté de l’eau et la vidange du circuit.

Le manuel d’explication n’est pas aussi complet que ce qu’on aurait aimé, mais il est possible de télécharger la notice complète depuis un QR code fourni dans les paramètres.

De'Longhi Magnifica Evo Next

Un rinçage automatique est effectué au démarrage pour préchauffer la machine et avant son extinction.

Le groupe infuseur est à rincer sous l’eau courante, sans produit nettoyant une fois par mois.

Seul l’insert en plastique dans l’égouttoir et le mousseur à lait démonté peuvent aller au lave-vaisselle. Le reste doit être nettoyé à la main.

De'Longhi Magnifica Evo Next

La cartouche filtrante permet de diminuer les effets du calcaire sur la machine. Ainsi, le détartrage est à réaliser moins souvent, mais la cartouche doit être changée tous les 2 mois.

Le détartrage dure environ 25 minutes. La marque recommande d’utiliser son propre produit, mais dans les faits, nous vous suggérons d’utiliser du vinaigre blanc ou de l’acide citrique comme alternatives moins coûteuses.

 

Bruit

9

Lors du broyage, le bruit émis par la machine a atteint 69 dB à 50 cm de distance. Le bruit baisse à 59 dB quand la machine fait couler le café.

De'Longhi Magnifica Evo Next

Le mousseur à lait est un peu moins bruyant que d’habitude : entre 58 et 64 dB selon le moment de la préparation. C’est très raisonnable, surtout en sachant que le pic le plus élevé a duré moins d’une seconde.

Conclusion

9/10

La De’Longhi Magnifica Evo Next est une machine à café qualitative, complète, et très facile à utiliser. Son mousseur à lait est efficace et sa buse ajustable est pratique. En tout, la machine peut préparer 13 recettes différentes, et grâce à sa fonction Aroma efficace, elle nous a offert un excellent goût d’espresso.

Certes, son entretien est un peu contraignant car peu d’éléments vont au lave-vaisselle, mais c’est selon nous une belle réussite de la part de De’Longhi. Elle coche quasiment toutes les cases et elle offre un bon rapport qualité/prix.

POINTS POSITIFS
  • Design beau et robuste
  • Très simple d’utilisation
  • Présence d’une buse vapeur et d’un mousseur à lait avec une buse ajustable
  • Boutons tactiles réactifs
  • Excellent goût d’espresso
  • 3 profils utilisateurs et 13 recettes disponibles
  • Possibilité d’utiliser du café moulu
  • Bruit modéré
POINTS NÉGATIFS
  • Peu d’éléments vont au lave-vaisselle
  • Double tasses uniquement disponible pour l’espresso
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites