8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Préchauffage rapide
- Broyage intégré et silencieux
- Fonctionnement totalement automatique
- Fonction Booster d’intensité utile
- Bon goût de café
- Possibilité de programmer la longueur
- Porte-filtre vidé sur simple pression d’un bouton
POINTS NÉGATIFS
- Design manquant de solidité
- Ne prépare qu’une seule tasse à la fois
- Absence d’option pour faire mousser du lait
- Temps de préparation assez long
- Détartrant de la marque coûteux et non fourni
Design
Cette machine à expresso avec broyeur est relativement compacte, avec ses dimensions de 18 x 34 x 38 cm. Elle intègre un réservoir à eau de 1,2 litre à l’arrière et un réservoir à grains de 170 grammes sur le dessus. Tous deux sont aisément accessibles.
Sa grande particularité est qu’il faut faire coulisser le porte-filtre sur le côté droit. Ensuite, celui-ci revient automatiquement au-dessus de la tasse après avoir récolté la dose de café moulu nécessaire à la recette choisie.
Pour placer et enlever le porte-filtre, nous avons dû maintenir la machine en place de l’autre main, ce qui n’est pas très pratique. Par contre, un bouton est prévu pour faciliter l’éjection de la mouture, et le système fonctionne vraiment bien.
En tout, la Baristina a 3 boutons. Le premier sert à préparer les espressos, le deuxième permet de booster l’intensité de votre café ou d’utiliser du café moulu, et le dernier prépare des cafés Lungo.
Un support pour tasse avec égouttoir est disponible. Il est intéressant pour placer une petite tasse près de la sortie du café et éviter d’éclabousser la machine. Il est aussi amovible, ce qui nous a permis de mettre une grande tasse pour réaliser des Lungo.
La hauteur maximale est de 13,5 cm, ce qui ne permet pas de placer un gros mug. Notez aussi que la machine ne prépare qu’une seule tasse à la fois.
La Baristina est principalement faite de plastique, qui aurait mérité d’être un peu plus solide selon nous. En effet, nous avons eu plusieurs machines entre les mains et certaines sont arrivées défectueuses. Nous pensons que la machine n’est pas suffisamment protégée dans sa boîte, ce qui peut provoquer des coups dans le transport.
Le dernier modèle que nous avons testé n’avait pas de problème, mais nous avons pu lire en ligne des personnes qui ont également remarqué des défauts : une machine particulièrement bruyante, de la mouture qui tombe dans la tasse, un porte-filtre qui goutte, etc.
Pour ces raisons, nous vous conseillons d’être très précautionneux lorsque vous déplacez cette machine. De plus, n’hésitez pas à contacter le service client si vous détectez le moindre souci à la livraison.
Pour clôturer le point design, nous soulignons que le câble de 85 cm n’est pas le plus long du marché. Il faut donc placer la machine à proximité directe d’une prise de courant.
Performances et fonctions
Durant nos tests, nous n’avons quasiment pas dû attendre que la machine préchauffe. Il nous a suffi de la brancher pour qu’elle soit prête.
La Baristina ne s’encombre pas d’énormément de fonctionnalités. Elle peut juste programmer la longueur des cafés entre 30 et 70 ml pour l’espresso et entre 70 et 200 ml pour le Lungo.
Il est aussi possible de booster l’intensité du café en appuyant sur le bouton central, ou de préparer du café moulu. Pour ça, il faut placer 10 grammes maximum dans le porte-filtre, appuyer 5 secondes sur le bouton central et arrêter soi-même la préparation après avoir obtenu la quantité désirée en appuyant à nouveau sur le bouton.
Toutefois, c’est à peu près tout. Il n’est pas possible de régler la température du café, aucun mousseur ou de buse vapeur n’est disponible, et il n’y a pas de signal indiquant quand le réservoir à eau et le bac à grains sont vides.
La pression atteint 16 bars, ce qui permet une bonne extraction du café.
Lors de nos tests, voici les résultats que nous avons obtenus avec les réglages prévus d’usine :
Type de café | Temps de préparation | Taille du café |
---|---|---|
Espresso | 48 secondes | 42 ml |
Lungo | 1 minute 11 secondes | 114 ml |
Le temps de préparation est assez lent. En comparaison, la De’Longhi Dedica Style avait mis moitié moins de temps pour réaliser l’espresso.
La température du café à la sortie a été de 80°C, pour un résultat en tasse de 70 à 75°C. C’est une bonne température de dégustation.
Nous avons apprécié la quantité de mousse présente au-dessus du café. Elle s’est même révélée assez dense avec le café Lungo.
Au niveau du goût, l’espresso a été très acide avec les grains de café que nous avons utilisés. Le Lungo a été un peu plus léger et moins acide. En fonction de vos préférences, il faut donc expérimenter avec les réglages afin de trouver ceux qui vous plaisent le plus.
Enfin, notez que la Baristina se met directement en veille après chaque café, ce qui économise sa consommation électrique.
Entretien
Seul l’égouttoir et son couvercle repose-tasse peuvent aller au lave-vaisselle. Le réservoir à eau, son couvercle, le couvercle du bac à grains et le porte-filtre sont tous à laver manuellement.
Pour rincer le porte-filtre, il faut le retourner et presser le bouton quand il est sous l’eau courante. Pour le laver en profondeur, il faut le laisser tremper 10 minutes dans de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, puis le rincer.
Le bac à grains peut quant à lui être nettoyé avec un chiffon humide.
Quand les 2 boutons espresso et Lungo clignotent simultanément, il faut réaliser un détartrage. Le processus est assez long, mais pas compliqué. La marque conseille d’utiliser son détartrant spécifique, mais celui-ci n’est pas fourni à la livraison et son prix est élevé. Du simple vinaigre blanc ou de l’acide citrique font aussi l’affaire, si vous voulez faire un peu d’économies.
Bruit
Le broyage des grains est extrêmement silencieux, ce qui nous a agréablement surpris. En émettant seulement 64 dB à 50 cm, c’est le broyeur le plus silencieux que nous avons pu tester, même dans les machines à grains classiques.
La remise en place automatique du porte-filtre est aussi peu bruyante, avec 61 dB, et la préparation du café n’a émis que 56 dB. Ça en fait un modèle très intéressant si vous cherchez de la discrétion.
8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Préchauffage rapide
- Broyage intégré et silencieux
- Fonctionnement totalement automatique
- Fonction Booster d’intensité utile
- Bon goût de café
- Possibilité de programmer la longueur
- Porte-filtre vidé sur simple pression d’un bouton
POINTS NÉGATIFS
- Design manquant de solidité
- Ne prépare qu’une seule tasse à la fois
- Absence d’option pour faire mousser du lait
- Temps de préparation assez long
- Détartrant de la marque coûteux et non fourni