Quels tests a-t-on faits ?
Pour chaque machine à grains, on a testé les points suivants :
- Design et qualité matérielle
- Facilité d’utilisation
- Temps de préparation
- Longueur des cafés préparés
- Goût du café et température
- Fonctionnalités
- Entretien
- Bruit émis à 50 cm
Nos résultats
De’Longhi Eletta Explore
Cette machine connectée peut préparer 24 boissons différentes, y compris divers cafés froids grâce à son bac à glaçons. Elle propose aussi 4 profils utilisateur et est super bien conçue.
Avantages
- Vaste choix de boissons chaudes et froides
- Broyage des grains discret
- Écran tactile réactif
- Conception robuste et qualitative
- Mousseurs à lait chaud et froid
Inconvénients
- Application peu utile
- Détartrage assez long
Assez lourde (11,2 kg), cette machine est robuste. Elle peut préparer 24 boissons. Pour les boissons froides, l’écran TFT de 3,5” indique le nombre de glaçons à ajouter.
L’espresso est bon, bien que légèrement plus acide que sur d’autres modèles. Les cafés sont bien dosés, surtout les boissons lactées, et les temps de préparation sont corrects. Les boutons tactiles sont très réactifs. Cependant, connecter la machine à notre smartphone via Wi-Fi a pris 15 minutes. L’appli permet de lancer la machine à distance, mais l’allumage à distance n’est pas idéal, car la machine commence par un rinçage, diluant le café préparé par la suite.
Malgré ça, cette machine est très intéressante, notamment pour son faible bruit (65 dB à 50 cm). Les mousseurs à lait se mettent en place facilement et se nettoient tout seuls. L’entretien est simple, avec certaines pièces lavables au lave-vaisselle. Cependant, le détartrage est assez long, prenant plus d’une heure.
De’Longhi Magnifica S
Pour un prix raisonnable, cette machine vous permet de préparer 2 tasses de café simultanément et de la mousse de lait via sa buse vapeur. L’intensité est réglable grâce aux 13 niveaux de broyage des grains et aux 2 tailles de café.
Avantages
- Préparation du café très rapide
- Bonne qualité matérielle
- Buse vapeur efficace
- Entretien simple
- Long câble d’alimentation
- Bon rapport qualité/prix
Inconvénients
- Broyage assez bruyant
- Cuve à grains trop plate
- Rinçage consomme beaucoup d’eau
Pour son petit prix, cette machine est super fonctionnelle. On peut régler l’intensité et ajuster la mouture sur 13 niveaux. Elle a des réservoirs de 1,8 litre d’eau et 200 grammes de café. Elle est pratique pour préparer 1 ou 2 cafés (expresso ou café long) à partir de grains ou de café moulu.
Sa buse vapeur fait une belle crème en 45 à 50 secondes, que ce soit avec du lait de vache ou d’amande. Elle est rapide : 31 secondes pour un second expresso et 53 secondes pour un café long. Niveau ergonomie, elle est pratique avec des boutons clairs et un long câble de 1,30 mètre. On aurait juste aimé que la cuve à grains soit plus inclinée pour faciliter la chute des grains.
Elle est étonnamment silencieuse avec un maximum de 70 dB lors du broyage. Et ses fonctions d’entretien automatiques en font un excellent choix dans cette gamme de prix.
Philips Série 3300 LatteGo
Super ergonomique, ce modèle se démarque par ses réglages permettant de personnaliser les boissons et par sa carafe à lait qui verse directement la mousse dans la tasse. On souligne aussi le bruit limité lors du broyage.
Avantages
- Excellent rapport qualité/prix
- Mousseur à lait efficace
- 5 choix de café
- Entretien simple
- Écran clair, tactile et réactif
- Broyage relativement silencieux
Inconvénients
- Utilisation du mousseur à lait bruyante
- Préparation des boissons un peu longue
Cette machine à café avec broyeur propose 5 spécialités (expresso, café, café glacé, cappuccino et latte macchiato) à partir de grains. Son broyeur en céramique réglable sur 12 niveaux assure une mouture parfaite. Elle peut préparer 2 tasses de boisson non lactée en même temps et fournit de l’eau chaude, ce qui est pratique.
On peut ajuster l’intensité, la longueur du café et la mousse sur 3 niveaux. Elle est facile à entretenir grâce au filtre AquaClean. La carafe à lait est pratique, mais les mesures de lait pourraient être plus visibles. Elle accepte aussi le café moulu pour changer de type de café, et utiliser du décaféiné par exemple.
Grâce à la technologie SilentBrew, le broyage est relativement silencieux, même si le mousseur à lait est plus bruyant. Malgré un temps de préparation un peu long, on a aimé ce modèle pour son excellent rapport qualité/prix.
Les autres modèles qu’on a testés
Voici d’autres machines à grains qu’on a testées, mais qu’on a moins appréciées.
Melitta Cafeo Solo : Cette machine s’est mise à couler au bout de quelques mois d’utilisation. De plus, elle ne comprend pas de compartiment à café moulu.
Philips Série 2300 LatteGo : Pour ces paramètres, ces fonctionnalités et ce niveau de bruit, on a tout simplement jugé cette machine trop chère. Certes, elle est bonne, mais elle ne vaut pas ce prix.
Philips 3200 LatteGo : Ce modèle est remplacé par la Série 3300 qu’on vous recommande plus haut. Elle devient donc difficile à trouver sur le marché à un prix correct.
Philips LatteGo 5500 : Si vous n’avez pas l’utilité d’une machine aussi poussée, on trouve qu’elle ne vaut pas son coût plus élevé par rapport à la version 3300 dans la même gamme chez Philips. Mais si vous êtes 4 amateurs de cafés variés à la maison, vous pouvez foncer !
Saeco Xelsis Suprema SM8889 : Cette machine très haut de gamme ne nous a pas franchement convaincus. Son ergonomie est perfectible, surtout au niveau de son écran tactile qui n’a pas réagi aussi bien que d’autres modèles. Pour un tel prix, c’est inadmissible.