Quels tests a-t-on faits ?
Pour chaque cafetière italienne, on a testé les points suivants :
- Qualité matérielle
- Praticité d’utilisation
- Goût
- Temps nécessaire à la préparation
- Nettoyage
Nos résultats
Alessi Pulcina MDL02/3 R
Cette cafetière italienne est la plus solide. Son design unique la fait vraiment sortir du lot. Fabriquée en fonte d'aluminium, elle est idéale si vous n'avez pas de plaque à induction.
Avantages
- Robuste
- Design sympa
- Bon goût
- Facile à utiliser
- Nettoyage simple
- Disponible en 3 tailles
Inconvénients
- Incompatible avec l’induction
- Temps de préparation un peu plus long
La cafetière Alessi Pulcina se distingue par son look unique et son design en V rappelant un bec de poussin. Fabriquée en fonte d’aluminium, elle utilise une technologie d’Illy Caffè pour éviter l’arrière-goût amer. Le goût du café obtenu était délicieux.
Cette cafetière a mis un peu plus de temps à préparer le café (8 minutes), mais est restée facile à utiliser et à nettoyer. Le vissage de la partie supérieure peut être un peu long. La poignée en plastique chauffe légèrement. Si possible, utilisez donc une petite plaque de cuisson.
Ce modèle peut préparer 6 tasses de café italien, soit 300 ml. Cependant, il existe aussi deux autres tailles : 1 tasse et 3 tasses. Notez qu’ils ne peuvent pas être utilisés sur les plaques à induction.
Bialetti New Venus
Vendu à petit prix, cette cafetière propose de multiples tailles et une compatibilité avec tous les feux, y compris l’induction. En plus, elle est super facile à utiliser et à nettoyer.
Avantages
- Prix abordable
- Compatible avec tous les feux
- Facile à préparer et utiliser
- Robuste
- Nettoyage simple
- Meilleur goût de café
- Disponible en plusieurs tailles
Inconvénients
- Aucun
Bialetti propose ici une cafetière italienne abordable pour préparer 6 tasses d’espresso italien (235 ml pour réaliser 2 tasses françaises). En acier inoxydable, elle est robuste et compatible avec tous les feux, même l’induction.
Pendant les tests, elle s’est avérée super facile à utiliser et nettoyer. Il faut environ 6 minutes pour faire 90 ml de café, même s’il reste un peu d’eau au fond après. La poignée en plastique reste froide, évitant les brûlures. On a préféré le goût du café obtenu avec ce modèle par rapport aux autres.
Enfin, cette Bialetti existe en plusieurs tailles, pour s’adapter à toutes les familles.
Les autres modèles qu’on a testés
Voici les autres cafetières italiennes qu’on a testées, mais qu’on a moins appréciées.
Bialetti Mini Express Kandisky 2 tasses : Ce modèle un peu spécial ne peut préparer que 2 tasses à la fois. S’il n’est pas mauvais (le café obtenu était très bon), on a tout de même préféré privilégier des cafetières avec une plus grande capacité.
Bialetti Moka Express : Cette cafetière fait un café moins corsé que les autres. Pourtant, on a remarqué qu’il restait encore un peu d’eau après que le café a eu fini de couler.
Easyworkz Diego : Cette cafetière n’a fonctionné qu’à la première tentative. Après ça, le café n’est plus monté dans le système.
Bialetti Kitty : Le café obtenu avec cette cafetière était le pire, et de loin. Il y avait énormément de café moulu dans la boisson.