Quels tests a-t-on faits ?
Pour chaque cafetière à filtre, on a testé les points suivants :
- Qualité matérielle
- Temps de percolation
- Facilité d’utilisation
- Goût
- Température du café obtenu
- Système anti-goutte
- Fonctionnalités supplémentaires
Nos résultats
Melitta Look Therm Selection
Cette cafetière à filtre a une verseuse isotherme qui permet de garder le café chaud plus longtemps sans consommer trop d'électricité.
Avantages
- Verseuse isotherme efficace
- Utilisation simple
- Extérieur facile à nettoyer
- Couvercle hermétiquement fermé
- Bon café
Inconvénients
- Système anti-goutte améliorable
- Verseuse à laver à la main
Cette cafetière à filtre de 1,2 litre se distingue par sa verseuse isotherme efficace qui maintient le café chaud. Le couvercle fermé aide aussi à garder la chaleur. Lors de nos tests, après 30 minutes, le café était toujours à 81°C. Elle prend un peu plus de 9 minutes pour préparer 1 litre de café, mais le goût en vaut la peine.
Son utilisation est simple avec un porte-filtre accessible compatible avec des filtres 1×4 (5 inclus). Il suffit d’appuyer sur le bouton on/off pour démarrer la préparation. Par contre, le système anti-goutte n’est pas parfait.
Pour l’entretien, l’extérieur se nettoie avec un chiffon doux et humide. Le couvercle, le filtre et le porte-filtre vont au lave-vaisselle, mais on recommande de laver la verseuse à la main. Un voyant signale quand le détartrage est à prévoir.
Melitta AromaFresh
Ce modèle est parfait pour les vrais amateurs de café, qu'ils préfèrent le café moulu ou en grains. Il offre une variété de réglages pour ajuster votre café exactement comme vous l'aimez.
Avantages
- Fonctionnalités complètes
- Design original
- Utilise du café moulu ou en grains
- Capacité de 1,5 litre
- Entretien simplifié
- Maintien au chaud efficace
Inconvénients
- Système anti-goutte perfectible
- Légère pointe d’acidité dans le café
- Multiples boutons peuvent rendre l'utilisation moins intuitive
Cette cafetière a un look assez imposant. Sur le dessus, il y a un bac à grains pour moudre des grains. Le réservoir d’eau (1,5 litre) est pratique à remplir sur le côté.
Malgré plusieurs boutons, ce modèle reste facile à utiliser. On a préparé 1 litre de café en environ 9 minutes, et après 30 minutes, le café était encore chaud (81°C). On peut régler l’arrêt automatique via l’écran LCD et il a fonctionné exactement comme prévu. Un départ différé est aussi disponible.
Pour faciliter le nettoyage, une petite brosse est incluse. Vous pouvez mettre la verseuse, son couvercle et le porte-filtre au lave-vaisselle. Un coup de chiffon doux et humide suffit pour l’extérieur et la plaque chauffante, bien que le système anti-goutte ne soit pas parfaitement efficace. Pour conserver les arômes et assurer un bon fonctionnement, on recommande de nettoyer régulièrement le collecteur à grains et le moulin.
Les autres modèles qu’on a testés
Voici les autres cafetières à filtre qu’on a testées, mais qu’on a moins appréciées.
Melitta Easy II : Malheureusement, le système anti-goutte était inefficace, ce qui n’est pas pratique au quotidien. De plus, les matériaux de cette cafetière ne nous ont pas semblé très solides.
Melitta Easy 1023-02 : Ce modèle manque de qualité matérielle. On a trouvé le café trop acide et pas assez chaud. Enfin, le système stop-goutte ne servait à rien.
Russell Hobbs WhirlTech 22620-56 : Cette machine a une qualité clairement améliorable. De plus, on a trouvé que le café obtenu n’avait pas beaucoup de goût.
Russell Hobbs Adventure : Avec les variations de prix constantes, ce modèle est parfois beaucoup trop cher que ce qu’il ne devrait. Ainsi, on peut vous le conseiller uniquement quand son prix est raisonnable au vu des résultats obtenus.
Russell Hobbs Inspire 24390-56 : Cette cafetière a fait couler le café à une température trop basse (75°C), puis l’a réchauffé à l’aide de la base (80°C). On a trouvé le café ainsi obtenu peu attrayant.
Krups KM468910 : On a trouvé cette cafetière moins intéressante. Son prix plus élevé donne accès à un réservoir limité à 1 litre et le café était trop dilué. Le café n’est pas bien maintenu au chaud et on n’a pas pu se servir en cours de percolation.
Krups Pro Aroma F30908 : Encore une fois, le système anti-goutte de cette cafetière était inefficace. En plus, l’ouverture et le couvercle ne sont pas pratiques et on a renversé du café à côté de notre tasse.
Melitta Look Therm Timer 1011-16 : Remplacé par sa nouvelle version, ce modèle est de moins en moins disponible, ou à un prix excessif.
Melitta Enjoy Top Therm 1017-08 : Malgré sa verseuse isotherme, cette cafetière a offert un café qui refroidissait beaucoup trop rapidement (perte de 5°C en 30 minutes).
Cuisinart DCC780E : On a jugé ce grand modèle comme étant plus destiné aux entreprises qu’aux familles. De ce fait, on a privilégié des cafetières à filtre qui font couler le café plus rapidement.
Melitta AromaFresh 1021-01 : Plus disponible
Bosch TKA6A044 : Plus disponible
Russell Hobbs Retro : Plus disponible
Riviera & Bar CF540A2 : Plus disponible