Quels tests a-t-on faits ?
Pour chaque machine à café portable, on a testé les points suivants :
- Fonctionnement
- Café utilisé
- Temps de préparation
- Autonomie des batteries
- Entretien
- Bruit
Nos résultats
Conqueco Coffee On The Go
Ce modèle se recharge avec un câble USB-C et fonctionne avec des capsules Nespresso. Elle fait le meilleur café de tous les modèles qu'on a testés, découvrant tous les arômes.
Avantages
- Très simple à utiliser
- Prépare du café chaud ou froid
- Café au goût excellent, bien aromatisé, sans acidité
- Bonne autonomie
- Niveau sonore plus discret
- Entretien facile
Inconvénients
- Un peu bancal sur le gobelet
Compatible avec les capsules Nespresso, cette machine à expresso portable est super simple à utiliser. Il suffit de mettre en place la capsule et le gobelet, d’ajouter de l’eau (chaude ou froide), puis d’appuyer sur un bouton. Son entretien est aussi facile.
Pendant les tests, on a remarqué que le réservoir rempli au minimum contient un peu plus de 40 ml et au maximum, un peu plus de 80 ml. Le temps d’attente pour un café chaud a varié entre 4 minutes 50 secondes et un peu plus de 6 minutes. Le café obtenu avait un excellent goût, avec des arômes bien développés et une amertume agréable. La température du café était plus élevée que celle d’autres machines.
La batterie se charge en environ 4 heures via USB-C et permet une dizaine d’utilisations. Enfin, le niveau sonore est plus discret que d’autres modèles à batterie (38 à 54 dB).
Wacaco Minipresso GR MPGR100
C’est le modèle le moins cher de notre sélection. Manuel, il s’utilise avec du café moulu et de l’eau bouillante. Son piston est super facile à actionner.
Avantages
- Utilisation manuelle sans besoin de batterie
- Facilité d'utilisation
- Temps de préparation rapide
- Accessoires intéressants
- Entretien simple
Inconvénients
- Pas de support égouttoir alors que ça goutte un peu en fin de préparation
Ce modèle fonctionne avec un piston manuel pour préparer du café fraîchement passé. Elle ne nécessite pas de batterie, mais vous devez avoir de l’eau bouillante et du café moulu sous la main.
Durant les tests, on a constaté que la préparation prend entre 2 minutes et 2 minutes 30. Cela inclut le remplissage du panier filtre avec le café moulu et du réservoir avec de l’eau jusqu’à ce que le café soit prêt. Pour faire passer l’eau bouillante du réservoir de 70 ml à la tasse, on a dû actionner le piston 20 à 30 fois. Comparé à d’autres modèles, ce piston demande moins d’effort grâce à une résistance plus douce. Le café obtenu était bon, mais comme toujours, le goût dépend de différents facteurs.
Une brossette de nettoyage, une cuillère doseuse et un sac de transport sont inclus. Enfin, l’entretien est simple.
Les autres modèles qu’on a testés
Voici les autres machines à café portables qu’on a testées, mais qu’on a moins appréciées.
Handpresso Handcoffee Truck : En réalité, ce modèle n’étant compatible qu’avec les prises allume-cigare de camion, on n’a pas réussi à le tester. C’est dommage, car, sur papier, il semble vraiment intéressant et s’utilise avec des dosettes de type Senseo.
Wacaco Nanopresso : Très similaire au modèle Wacaco Minipresso GR MPGR100 cité précédemment, on a éliminé cette machine de la sélection à cause de son réservoir plus petit et de son piston plus dur à actionner.
Wacaco Minipresso NS2 : On a trouvé la résistance du piston beaucoup plus dure à actionner que sur d’autres modèles manuels. C’est moins pratique pour un usage régulier.
Outin Nano : On a éliminé cette machine à expresso portable de notre sélection à cause de son bruit très élevé pour un prix assez conséquent.