Test de la De’Longhi Magnifica Start

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Simple à utiliser
  • Panneau de commande tactile réactif
  • Choix entre 3 types de café différents
  • Possibilité d’utiliser du café moulu
  • Buse vapeur efficace
  • Programmations de divers paramètres
  • Bon rapport qualité/prix
POINTS NÉGATIFS
  • Broyage assez bruyant
  • Peu d’éléments vont au lave-vaisselle
  • Double tasses uniquement disponible pour l’espresso

 

 

Design et Facilité d’utilisation

9

Cette machine à grains de 8,8 kg est robuste, mais elle conserve une taille standard et pas trop encombrante de 24 x 44 x 35 cm. 

Son panneau de commande tactile est réactif : le café se lance en appuyant sur une seule touche, ce qui est pratique au quotidien.

De'longhi Magnifica Start

Au lieu d’un mousseur à lait, la machine a une buse vapeur qui permet de créer de la mousse de lait ou de faire de l’eau chaude. La buse est réglable de gauche à droite pour plus de praticité.

Dans le bac à grains d’une capacité de 250 grammes, on trouve une molette permettant de régler le niveau de mouture sur 13 niveaux.

Une petite trappe devant le réservoir à grain permet d’utiliser du café moulu si on le souhaite. Ça permet, par exemple, de préparer du déca ou du moka alors que les grains sont d’un autre type. Une cuillère doseuse est fournie à la livraison dans ce but.

De'longhi Magnifica Start

Le réservoir d’eau a un généreux volume de 1,8 litre, ce qui est suffisant pour réaliser de nombreux cafés avant de devoir le remplir.

L’égouttoir, qui fait également office de repose-tasse, est à faire glisser vers l’avant pour le retirer. En l’enlevant, on a accès au collecteur de marc de café, qui peut accumuler 14 rondelles avant de devoir être vidé.

De'longhi Magnifica Start

Côté pratique, le bec verseur est réglable en hauteur de 9 à 14,5 cm, et le cordon d’alimentation de la machine mesure 1,25 mètre, ce qui est suffisant.

Pour finir avec le point design, un filtre adoucisseur d’eau et une bandelette pour tester la dureté de l’eau sont présents dans la boîte.

 

Performances et Fonctionnalités

9

La Magnifica Start offre de nombreux réglages : allumer ou éteindre le signal sonore, régler la température de l’eau sur 3 niveaux, mettre en place le mode économie d’énergie, régler la dureté de l’eau sur 4 niveaux, et programmer l’arrêt automatique entre 15 minutes, 30 minutes, 1 heure et 3 heures.

De'longhi Magnifica Start

En plus de ça, la machine est capable de préparer 3 types de café : espresso, café et café long, mais seul l’espresso peut être doublé pour préparer 2 tasses à la fois.

L’intensité est réglable sur 3 niveaux. Il est aussi possible de programmer la quantité en tasse pour chaque café, ce qui est très appréciable à ce niveau de prix.

Lors de la première mise en route du matin, il faut patienter 1 minute et 16 secondes entre le temps d’allumage, de préchauffe et de préparation.

Durant nos tests, nous avons mesuré le temps nécessaire pour préparer les divers cafés et leurs quantités. Nous avons utilisé les paramètres d’usine pour les réaliser, avec une intensité de niveau 2 sur 3. Voici les résultats que nous avons obtenus.

Type de caféTemps de préparationTaille du café
Espresso37 sec39 ml
Double espresso46 sec82 ml
Café56 sec179 ml
Café long2 min161 ml

Le double espresso a été réalisé très rapidement. Par contre, le temps de préparation des autres cafés a été plus lent. Notez que le café long est versé petit à petit, avec 2 broyages.

Nous avons trouvé le goût de l’espresso très bon, avec des arômes bien développés. Cependant, nous avons perçu peu de différences entre l’intensité à 2 et l’intensité à 3. Dans tous les cas, nous avons obtenu une jolie mousse.

De'longhi Magnifica Start

Avec les paramètres d’usine, nous avons mesuré que le café coulait à une température maximale de 90°C pour une température en tasse d’environ 65°C à la fin de la préparation.

La buse vapeur nous a permis d’obtenir soit de l’eau chaude, soit de la vapeur en fonction du mode sélectionné. Ainsi, il nous a été possible de créer une belle mousse de lait. 

Notez que si vous débutez avec ce genre de machine, il faut quelques essais avant de pouvoir créer une jolie mousse bien dense.

De'longhi Magnifica Start

La Magnifica Start est programmée pour réaliser un pré-rinçage à l’allumage (32 ml) et un rinçage à l’extinction (20 ml). Ces quantités sont très contenues, ce qui évite de vider trop rapidement le réservoir d’eau.

Enfin, la mise en veille s’est belle et bien enclenchée au bout de 30 minutes durant nos tests, comme elle était programmée.

 

Entretien

7

Grâce à ses rinçages automatiques et son programme de détartrage, la Magnifica Start a un entretien grandement simplifié. D’autant plus que le groupe percolateur est entièrement amovible, ce qui permet de le rincer sous un robinet, sans produit d’entretien. 

De'longhi Magnifica Start

Cependant, aucun produit détartrant n’est fourni dans la boîte à l’achat. La marque conseille évidemment l’utilisation de son produit, mais dans les faits, nous vous suggérons d’utiliser du vinaigre blanc comme alternative bien moins coûteuse. Le processus de détartrage est assez long, mais simple à réaliser.

Pour réduire la fréquence de détartrage, De’Longhi fournit un filtre adoucisseur d’eau. Il est à changer tous les 2 mois.

De'longhi Magnifica Start

En ligne, des e-commerces indiquent que la plupart des pièces amovibles sont compatibles avec le lave-vaisselle. Or, seuls l’égouttoir et la buse vapeur peuvent se laver de cette manière. Tout le reste doit être nettoyé à la main avec une éponge douce et du savon. 

 

Bruit

7

Le broyage a émis un maximum de 72 dB à 50 cm, ce qui est assez bruyant, mais heureusement, ça ne dure pas longtemps. Quand le café a coulé, le bruit a nettement diminué en passant à 53 dB.

Selon les mouvements effectués, la buse vapeur a émis 61 à 74 dB en faisant mousser du lait. Si ça peut paraître beaucoup, sachez que c’est assez raisonnable comparé à ce qu’un mousseur à lait intégré peut parfois émettre.

De'longhi Magnifica Start

Pour rappel, le bruit est exprimé par une échelle logarithmique. Le bruit double d’intensité à chaque fois que 3 dB sont ajoutés. 70 dB équivalent donc à un bruit doublé par rapport à 67 dB.

Conclusion

8/10

La De’Longhi Magnifica Start est une machine à grains de bonne qualité pour un prix compétitif. Elle offre 3 choix de café et permet de réaliser des cafés latte à l’aide de sa buse vapeur. Plusieurs éléments sont programmables pour permettre de personnaliser l’expérience selon les goûts de chacun. Le café est préparé rapidement, dans de bonnes quantités et en développant tous les arômes des grains.

On peut certes pointer quelques petits défauts, comme le fait que le broyage est un peu bruyant et que l’entretien demande de nettoyer la plupart des éléments amovibles à la main, mais globalement, c’est une très bonne machine pour sa gamme de prix.

POINTS POSITIFS
  • Simple à utiliser
  • Panneau de commande tactile réactif
  • Choix entre 3 types de café différents
  • Possibilité d’utiliser du café moulu
  • Buse vapeur efficace
  • Programmations de divers paramètres
  • Bon rapport qualité/prix
POINTS NÉGATIFS
  • Broyage assez bruyant
  • Peu d’éléments vont au lave-vaisselle
  • Double tasses uniquement disponible pour l’espresso
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites