7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Préchauffage rapide
- Mise en veille automatique après 5 minutes d’inactivité
- Fonction chaude ou froide
- Repose-tasse sur 2 niveaux
- Format compact et peu encombrant
POINTS NÉGATIFS
- Prix élevé des capsules
- Une seule tasse à la fois
Design et Facilité d’utilisation
Lors du déballage, nous avons constaté que cette machine à café est assez compacte, mesurant seulement 28,6 x 11,2 x 27,3 cm. Son cordon d’alimentation de 80 cm a une longueur correcte pour l’installer dans une cuisine.
Nous avons apprécié son look, surtout la présence de matière mate sur le bas et de matière brillante sur le dessus.
Le réservoir d’eau est amovible et a une capacité de 80 cl, ce qui est dans la moyenne. Nous avons aisément réussi à le remettre en place, malgré la petite patte à glisser dans la structure arrière.
Contrairement à ce qu’on a eu l’habitude de voir sur les Dolce Gusto jusqu’à présent, cette machine ne présente pas un curseur à son sommet pour sélectionner l’eau chaude ou l’eau froide. À la place, il y a simplement un bouton. Visuellement, nous avons jugé que ce changement était plus plaisant et ergonomique.
Le simple fait d’ouvrir le compartiment à capsule a mis la machine en marche. Le second bouton, à droite du niveau d’intensité, nous a permis de lancer la préparation du café.
Pour sélectionner l’intensité, il faut tourner la molette présente sur le pourtour de la partie ronde et noire. Les commandes ne sont donc pas tactiles, ce qui nous a évité de faire de fausses manipulations à l’utilisation.
Le repose-tasse est ajustable sur deux niveaux. Grâce à ça, les petites tasses peuvent être placées plus haut, et ça évite que des projections de café soient envoyées en tous sens. Le changement est assez simple, mais il nous a fallu un peu forcer pour l’enlever du second niveau. Ce repose-tasse fait également office d’égouttoir.
Ce modèle ne peut préparer qu’un seul café à la fois. Une capsule de rinçage est prévue, permettant de nettoyer la machine sans devoir utiliser l’une de vos capsules. Les capsules Dolce Gusto étant assez chères, il est préférable de ne pas en gaspiller. Il faut compter entre 30 cents et 70 cents par pièce pour certaines.
La marque propose un nombre impressionnant de variétés : Espresso, Lungo, Cappuccino, Latte Macchiato, cafés caramélisés, cafés provenant de différents pays, thé, solutions véganes ou végétales pour les intolérants au lactose, etc.
Pour contrer un peu ces prix, d’autres marques ont créé des capsules compatibles avec les machines Dolce Gusto. Leur prix descend parfois à moins de 15 cents l’unité. Néanmoins, ça reste toujours plus cher que les dosettes de certaines machines concurrentes, comme celles de Senseo.
Performances et Fonctionnalités
Durant nos tests, le préchauffage de la Genio S a duré 42 secondes pour la première mise en marche de la journée. Une fois le café lancé, seules 5 secondes étaient nécessaires avant de voir le café couler.
En termes d’option, cette machine embarque le sélecteur de dosage. Il y a sept niveaux, plus le niveau XL. La sélection est à faire selon la capsule que vous utilisez puisque la marque indique à chaque fois quel niveau utiliser. Ainsi, le café Lungo est à positionner sur le niveau 4 alors que l’Espresso nécessite le niveau 2.
Nous avons chronométré le temps de préparation et la quantité obtenue pour trois boissons différentes en suivant les indications de leur boîte : l’Espresso, le Lungo et le Cappuccino. Voici les résultats que nous avons obtenus en décomptant le temps de préchauffage :
Type de café | Temps de préparation | Taille du café |
---|---|---|
Espresso (2 barres) | 19 sec | 54 ml |
Lungo (4 barres) | 34 sec | 121 ml |
Cappuccino (6 barres en tout) | 52 sec | 200 ml |
Globalement, les temps de préparation auraient pu être un peu plus rapides. Cependant, la longueur des cafés respectait bien la quantité que nous étions censés obtenir selon le packaging des capsules.
Le goût du café était bien développé pour chaque type de capsule testée. Nous avons à chaque fois obtenu une jolie mousse. Par contre, la machine a eu tendance à goutter un peu à la fin de la préparation, ce qui dissipait un peu la mousse. Après 20 minutes, la mousse a doucement commencé à diminuer.
Comme mentionné plus haut, il est possible de réaliser des cafés froids et chauds. En tests, nous avons jugé que la température était bonne puisqu’elle a été mesurée à 69°C dans la tasse quand le café coulait. Selon nous, c’est une bonne température pour boire assez rapidement la boisson sans se brûler.
Pour en finir avec les fonctionnalités, il y a une mise en veille automatique de la machine après 5 minutes d’inactivité, ce qui est économe en énergie.
Entretien
Cette Dolce Gusto n’a pas trop projeté de gouttelettes en tous sens pendant l’utilisation. Il n’y a donc pas besoin de la nettoyer souvent de ce point de vue.
La marque recommande de laver le porte-dosette et le repose-tasse au lave-vaisselle. Toutefois, le réservoir et son couvercle sont à laver à la main.
Le détartrage est à réaliser tous les 3 mois. Pour le lancer, il faut choisir la longueur XL, puis tourner la molette de quelques crans supplémentaires pour sélectionner le voyant représentant un jet d’eau.
Le reste du processus n’est pas compliqué, mais demande l’emploi du produit détartrant de la marque. Vu la composition de ce produit et de son prix, nous vous conseillons plutôt d’utiliser une solution plus naturelle, comme du vinaigre.
Conclusion
7/10
La Dolce Gusto Genio S a pour avantage son joli design peu encombrant. Son arrêt automatique rapide la rend économique, et son préchauffage rapide est pratique au quotidien. Son réservoir de 80 cl n’est pas le plus grand, mais est tout de même suffisant pour un couple d’amateurs de café.
Nous avons apprécié la belle diversité des capsules existantes. Cependant, leur prix à l’unité est assez élevé.
POINTS POSITIFS
- Préchauffage rapide
- Mise en veille automatique après 5 minutes d’inactivité
- Fonction chaude ou froide
- Repose-tasse sur 2 niveaux
- Format compact et peu encombrant
POINTS NÉGATIFS
- Prix élevé des capsules
- Une seule tasse à la fois
7/10
Nous avons apprécié la belle diversité des capsules existantes. Cependant, leur prix à l’unité est assez élevé.
POINTS POSITIFS
- Préchauffage rapide
- Mise en veille automatique après 5 minutes d’inactivité
- Fonction chaude ou froide
- Repose-tasse sur 2 niveaux
- Format compact et peu encombrant
POINTS NÉGATIFS
- Prix élevé des capsules
- Une seule tasse à la fois