6/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Préchauffage et préparation rapides
- Broyeur intégré et peu bruyant
- Buse vapeur pouvant s’utiliser automatiquement ou manuellement
- Sortie pour l’eau chaude
- Nombreux accessoires fournis
- Possibilité de préchauffer la tasse avec de l’eau chaude au préalable
- Possibilité de créer de nouvelles boissons
POINTS NÉGATIFS
- Complexe à utiliser
- Demande plus de 1 heure de calibrage pour obtenir un bon espresso
- Finitions manquent de robustesse
- Les filtres ont tendance à se coincer dans le porte-filtre
- Manuel peu clair et imprécis
- Absence de tamper manuel
- Entretien pénible
- Tremblements de la machine font bouger les tasses légères
- Prix élevé
Design
Cette machine à expresso est semi-automatique, ce qui veut dire qu’elle a un bac à grains de 340 grammes sur son dessus, et qu’elle broie les grains elle-même lors de la préparation du café.
Suite à ça, elle est assez volumineuse avec ses dimensions de 36 x 34 x 41 cm, et son cordon d’alimentation mesure 1 mètre.
La marque recommande d’utiliser des grains de café fraîchement torréfiés plutôt que des grains avec une date limite de consommation. Si vous choisissez tout de même cette seconde option, il faut alors utiliser les paniers filtres à double paroi, car ceux à simple paroi sont conseillés pour les grains récemment torréfiés. Quoi qu’il en soit, les 2 options sont disponibles pour réaliser une ou deux tasses.
Le réservoir à eau de 2 litres est en plastique, et durant nos tests, nous avons jugé que son couvercle ne semblait pas très solide. Il faut le manipuler avec délicatesse pour ne pas risquer de le casser en l’ouvrant, ce qui est dommage au regard du prix de cette machine.
La finesse de la mouture est réglable sur 30 niveaux via une molette présente sur le côté gauche. Il y a aussi un unique bouton servant à allumer et éteindre la machine, et la manette de gauche permet de tasser la mouture obtenue.
Pour le reste, tous les réglages se font via l’écran tactile et coloré. Nous l’avons trouvé assez fluide, mais les icônes des différents éléments affichés ne sont pas toujours claires. Via l’écran, on a accès aux paramètres, aux différentes boissons et à leurs options
Il n’y a pas de manomètre manuel intégré. C’est la machine qui indique à l’écran si la pression lors de l’extraction est bonne ou pas. Elle peut par exemple indiquer que l’extraction a été trop rapide et que le goût du café en sera impacté.
Il y a tout de même quelques accessoires présents dans la boîte : un kit d’entretien complet, un sachet de produit de détartrage, un rasoir, un pichet à lait de 480 ml avec des graduations min et max, ainsi qu’un filtre à eau et son support. Bien sûr, il y a aussi le porte-filtre et les 4 filtres.
Le rasoir sert à diminuer la quantité de mouture si vous en avez obtenu de trop lors du dosage. Cependant, selon nous, ce n’est pas idéal comme système, et ça fait parfois pire que mieux. Si vous voulez vraiment vous en servir, il vous faut beaucoup de patience pour arriver à un bon résultat.
Nous avons aussi dû forcer pour mettre les filtres en place dans le porte-filtre, et le pire est de les retirer. L’espace entre le porte-filtre et le filtre est beaucoup trop petit, nécessitant d’utiliser un petit couteau pour dégager le filtre.
Comme autre petit inconvénient, il manque le tamper classique. Certes, celui automatique de la machine peut servir à compresser le café pré-moulu, mais nous n’avons pas trouvé ça idéal.
On peut mettre des tasses de maximum 10,5 cm de haut sous le groupe chauffant. Le pichet à lait de 480 ml peut être posé sur le capteur de température pour réaliser automatiquement la mousse de lait, ou être maintenu sous la buse pour une préparation manuelle.
Les tasses reposent sur un égouttoir, qui se glisse vers l’avant pour le vider. À l’intérieur, un support est prévu pour séparer la mouture de l’eau, ce qui évite de jeter trop de mouture dans l’évier. Quand l’égouttoir est plein, un mécanisme vous indique qu’il est temps de le vider.
Enfin, derrière l’égouttoir, à l’intérieur de la machine, se trouve un tiroir de rangement. Il permet d’y placer les accessoires que vous n’utilisez pas souvent pour garder tout à portée de main.
Performances et fonctions
Lors de l’allumage, la Barista Touch Impress a préchauffé en seulement 7 secondes, ce qui est extrêmement rapide.
Après avoir installé la machine, nous avons passé plus de 1 heure à tenter d’obtenir un bon espresso. Nous avons trouvé qu’elle n’est pas aussi instinctive à utiliser que ce que la marque met en avant.
D’abord, le choix de la finesse de mouture n’a pas été très clair. Il nous a fallu tourner la molette suffisamment pour que le changement soit visible à l’écran.
Les icônes manquent aussi de clarté. Nous avons tenté de réaliser plus de 5 espressos avant de comprendre que le logo double tasse n’était pas là pour régler une double tasse, mais parce que le paramètre double tasse était déjà activé.
De plus, en choisissant de faire une seule tasse, le filtre ne change pas automatiquement pour sélectionner le filtre une tasse. Il faut changer la taille du filtre en plus de changer le nombre de tasses souhaité. Par contre, en sélectionnant d’abord le bon filtre, le nombre de tasses change.
Une fois ces paramètres pris en compte et maîtrisés, la quantité de mouture préparée par la machine a été meilleure. En tassant la mouture, elle indique s’il faut à nouveau broyer des grains quand il n’y en a pas assez ou si, au contraire, vous devez enlever de la mouture à l’aide du rasoir. Nous avons chronométré qu’il fallait approximativement 1 seconde par gramme de mouture.
Le tassage de la mouture ne nous a pas parfaitement satisfaits. Il est souvent arrivé que la mouture ne soit pas complètement lisse, même après 2 activations de la manette. La température est quant à elle ajustable sur 9 niveaux, jusqu’à 4°C plus froid ou plus chaud que la température de base.
Dans les paramètres, il est aussi possible de régler la date et l’heure ainsi que la langue. Vous pouvez activer ou désactiver les signaux sonores et ajuster le niveau de luminosité de l’écran. Le choix du type de lait (vache, soja, amande) est aussi disponible.
Il est également possible d’enregistrer de nouvelles boissons en ajustant celles déjà existantes. Vous pouvez ainsi les renommer, et elles apparaissent au début dans la liste des boissons disponibles.
La buse vapeur nous a permis de réaliser des mousses de lait avec 8 niveaux de densité. En mode automatique, il est possible d’ajuster la température du lait de 45 à 75°C.
L’ensemble fonctionne bien et permet de préparer diverses boissons lactées : latté (mousse de niveau 5 à 65°C), flat white (mousse de niveau 4 à 65°C), cappuccino (mousse de niveau 6 à 65°C), chocolat chaud (mousse de niveau 6 à 65°C sans café), babyccino (mousse de niveau 8 à 45°C sans café) et lait seul (mousse de niveau 5 à 65°C de base).
Petit bémol : il y a une quantité minimale de lait à utiliser dans le pichet pour une bonne utilisation. Une partie de la mousse préparée finit donc en surplus, vous forçant à la jeter.
Dans les boissons sans lait, vous pouvez préparer de l’espresso, du café crème et de l’américano. En gardant les valeurs d’usine, voici le temps et la taille de ces boissons non lactées que nous avons obtenus :
Nombre de tasses | Temps de préparation | Taille du café |
---|---|---|
Espresso | 19 sec (+5 sec de gouttes) | 36 ml |
Double espresso | 27 sec | 53 ml |
Café crème | 17 sec (+10 sec de gouttes) | 27 ml |
Américano | 1 min 06 sec | 199 ml |
Nous avons jugé la longueur de l’espresso et du double espresso un peu courte par rapport à ce qui se fait habituellement (40 et 80 ml respectivement). Par contre, l’américano est de format standard.
Le “café crème” désigne ici le café italien serré avec de la crema. Son volume est dans la moyenne (25 à 30 ml). Cependant, il est dommage que la machine goutte autant en fin de préparation. Notez que le temps d’infusion de la mouture a duré 6 à 7 secondes à chaque fois.
Pendant la préparation, le café a coulé à une température de maximum 77°C pour un résultat en tasse de 67°C. Chaque café, excepté l’américano, nous a offert une jolie couche de mousse. Dans le cas de l’espresso, cette mousse était toujours bien présente après 20 minutes.
Heureusement, une fois les bons réglages atteints sur la machine, nous avons obtenu un espresso au goût corsé, bien équilibré et légèrement acide.
L’eau chaude pour préparer du thé est quant à elle réglable sur une température élevée de 89°C, ou une température basse de 60°C. Pour en terminer avec les fonctionnalités, un arrêt automatique est prévu après 30 minutes d’inutilisation, et il s’est bien enclenché durant nos tests.
Entretien
Afin de garder votre machine en bon état, il faut réaliser un rinçage du groupe chauffant en faisant une extraction avec un filtre vide régulièrement.
En plus, il faut nettoyer le bout de la buse vapeur directement après utilisation avec un chiffon, puis la machine lance un rinçage automatique. Durant nos tests, ce rinçage a fait beaucoup de saleté en projetant des gouttes de lait un peu partout.
L’égouttoir est à vider et rincer de temps en temps. Un petit mécanisme indique quand il est plein. Il faut aussi nettoyer le broyeur conique et le système de tassage.
Pour un entretien plus en profondeur, un cycle de nettoyage est à réaliser toutes les 200 extractions (soit tous les 3 mois à raison de 2 cafés par jour) quand le voyant de nettoyage clignote. Ce cycle nécessite une pastille de nettoyage et le disque de nettoyage en caoutchouc fourni. Cette étape nettoie le groupe chauffant et dure environ 10 minutes. Deux pastilles sont disponibles dans le kit d’entretien à l’achat.
Le filtre à eau, utile pour réduire la fréquence de détartrage, est à remplacer tous les 3 mois. Il nécessite l’utilisation d’un produit spécifique en poudre fourni par la marque. Le processus complet dure une trentaine de minutes.
Bruit
Le broyage des grains de café a émis 70 dB à 50 cm. C’est très correct, puisque certaines machines à grains sont même plus bruyantes que ça.
Le café a coulé à 65 dB, tandis que l’eau chaude a émis 61 dB à 50 cm. C’est dans la moyenne haute pour ce type de machine.
La buse vapeur a quant à elle émis un bruit très élevé au tout début de son utilisation, puis de la mousse de lait a été obtenue avec 68 dB.
Pour rappel, le bruit est basé sur une échelle logarithmique qui double d’intensité tous les 3 dB. Ainsi 70 dB font le double de bruit par rapport à 67 dB.
Conclusion
6/10
La Sage Barista Touch Impress est une machine à expresso semi-automatique haut de gamme qui manque d’intuitivité. Elle a certes un écran tactile qui est censé la rendre plus accessible, mais son utilisation est trop complexe pour les novices selon nous.
À ce niveau de prix, nous aurions aimé une machine ultra-simple, qui change automatiquement le type de filtre et qui tasse bien le café moulu. Or, nous avons mis plus de 1 heure pour obtenir un bon espresso après l’avoir installée sur notre plan de travail tant les réglages manquaient de clarté et de précision.
Bref, cette machine est capable de préparer de bons cafés, mais elle demande du temps, de la patience et beaucoup d’attention pour fonctionner correctement. Selon nous, ça n’en fait pas un modèle idéal pour débuter dans le monde des machines à expresso.
POINTS POSITIFS
- Préchauffage et préparation rapides
- Broyeur intégré et peu bruyant
- Buse vapeur pouvant s’utiliser automatiquement ou manuellement
- Sortie pour l’eau chaude
- Nombreux accessoires fournis
- Possibilité de préchauffer la tasse avec de l’eau chaude au préalable
- Possibilité de créer de nouvelles boissons
POINTS NÉGATIFS
- Complexe à utiliser
- Demande plus de 1 heure de calibrage pour obtenir un bon espresso
- Finitions manquent de robustesse
- Les filtres ont tendance à se coincer dans le porte-filtre
- Manuel peu clair et imprécis
- Absence de tamper manuel
- Entretien pénible
- Tremblements de la machine font bouger les tasses légères
- Prix élevé
6/10
À ce niveau de prix, nous aurions aimé une machine ultra-simple, qui change automatiquement le type de filtre et qui tasse bien le café moulu. Or, nous avons mis plus de 1 heure pour obtenir un bon espresso après l’avoir installée sur notre plan de travail tant les réglages manquaient de clarté et de précision.
Bref, cette machine est capable de préparer de bons cafés, mais elle demande du temps, de la patience et beaucoup d’attention pour fonctionner correctement. Selon nous, ça n’en fait pas un modèle idéal pour débuter dans le monde des machines à expresso.
POINTS POSITIFS
- Préchauffage et préparation rapides
- Broyeur intégré et peu bruyant
- Buse vapeur pouvant s’utiliser automatiquement ou manuellement
- Sortie pour l’eau chaude
- Nombreux accessoires fournis
- Possibilité de préchauffer la tasse avec de l’eau chaude au préalable
- Possibilité de créer de nouvelles boissons
POINTS NÉGATIFS
- Complexe à utiliser
- Demande plus de 1 heure de calibrage pour obtenir un bon espresso
- Finitions manquent de robustesse
- Les filtres ont tendance à se coincer dans le porte-filtre
- Manuel peu clair et imprécis
- Absence de tamper manuel
- Entretien pénible
- Tremblements de la machine font bouger les tasses légères
- Prix élevé