Test de la Krups Virtuoso+

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Design compact
  • Buse vapeur pour mousser du lait et avoir de l’eau chaude
  • 3 filtres différents fournis
  • Chauffe-tasse intégré
  • Programmation de la longueur possible
  • Bon goût de café
  • Arrêt automatique efficace et paramétrable
POINTS NÉGATIFS
  • Goutte beaucoup en fin de préparation
  • Impossible de préparer un café juste après avoir utilisé la buse
  • Préparation de lait chaud très bruyante

 

 

Design

8

Cette machine à expresso est très compacte, avec ses dimensions de 14 x 28 x 28 cm. De ce fait, elle se place aisément dans les petites cuisines. Nous apprécions aussi son design moderne en plastique noir brillant.

Par contre, suite à son poids de moins de 4 kg, des ventouses auraient été pratiques pour empêcher la machine de bouger quand on place le porte-filtre. Ici, il faut toujours la maintenir d’une main quand on la manipule.

Krups Virtuoso Plus

Il y a 3 filtres différents : pour une tasse, pour deux tasses et pour dosette ESE. Un petit loquet permet de bloquer le filtre dans le porte-filtre au moment de le vider. Si sur papier, l’idée est bonne, dans les faits, ça n’a pas empêché le filtre de finir au fond de notre poubelle quand même.

D’ailleurs, nous ne sommes jamais parvenus à enlever la galette de marc de café en un coup. Nous avons dû utiliser un couteau pour la déloger.

Pour doser et tasser la mouture, il y a une cuillère doseuse avec un tasseur à son extrémité.

Le réservoir d’eau de 1 litre se trouve à l’arrière de la machine. Il s’enlève et se repositionne aisément.

Krups Virtuoso Plus

La buse vapeur est quant à elle positionnée sur la droite. Elle permet de faire de la mousse de lait en position vapeur et de l’eau chaude ou du lait chaud en position eau chaude. 

Comme pour la De’Longhi Dedica Style que nous avons aussi testée, le dessus de la machine fait office de chauffe-tasse, ce qui est pratique.

Au niveau du panneau de commande, on trouve 4 boutons : allumage, une tasse, deux tasses, et vapeur. Une petite molette se trouve sur le côté droit pour activer la production d’eau chaude et de vapeur. Bref, c’est très instinctif à utiliser.

Krups Virtuoso Plus

Le repose-tasse fait aussi office d’égouttoir. Il est amovible pour permettre de placer des tasses jusqu’à 10,5 cm de haut, ce qui reste assez petit.

Pour terminer le point design, nous soulignons que la longueur du cordon d’alimentation n’est que de 55 cm, ce qui est court si vous n’avez pas de prise à proximité immédiate.

 

Performances et fonctions

7

La Virtuoso+ a préchauffé en 49 secondes durant nos tests. Elle peut servir 2 tasses à la fois avec le filtre adapté et en appuyant sur le bon bouton.

Nous avons commencé nos tests en mesurant la quantité de café que la machine pouvait réaliser. Voici les résultats que nous avons obtenus avec les réglages prévus d’usine :

Type de caféTemps de préparationTaille du café
128 secondes25 à 29 ml
230 secondes55 ml

Nous avons été étonnés de découvrir que les volumes prévus de base par la machine soient si bas. La longueur étant programmable, nous avons tenté de réaliser une taille plus proche du vrai espresso. Ainsi, il faut compter environ 19 secondes pour réaliser 42 ml de café (sans compter les dernières gouttes).

Au niveau de la programmation, vous pouvez choisir une longueur comprise entre 15 et 65 ml pour une tasse et entre 30 et 130 ml pour deux tasses.

Krups Virtuoso Plus

Le goût du café obtenu avec les réglages d’usine était déjà très bon, sans être trop acide.

Nous avons mesuré que la température était de 84°C quand le café coulait, pour un résultat en tasse de 73°C.

Malheureusement, le porte-filtre a eu tendance à beaucoup goutter. De ce fait, la mousse a été dissipée dès le départ quand nous avons réalisé des cafés plus petits. Avec les doubles espressos, la mousse était plus jolie et a mieux tenu dans le temps.

La buse vapeur nous a permis de réaliser une belle mousse de lait, même en petite quantité. Après 30 secondes en mode Lait Chaud, notre lait est passé de 11°C à 50°C.

Par contre, la machine n’est pas vraiment prévue pour préparer un café juste après avoir utilisé la buse. Le circuit est trop chaud et la machine nous l’a signalé en faisant clignoter les 2 boutons tasses en orange.

Krups Virtuoso Plus

Pour faire descendre la température, il faut utiliser la buse en mode eau chaude jusqu’à ce que le circuit refroidisse, mais nous avons jugé que cette étape n’était pas une science exacte.

L’arrêt automatique est programmable. De base, la mise en veille se fait après 30 minutes d’inutilisation, mais elle peut aussi être réglée après 5 minutes ou 15 minutes. Durant nos tests, nous avons réussi à la changer et la machine s’est bien arrêtée après 5 minutes.

 

Entretien

7

Seuls les filtres, le tube de la buse vapeur et la grille de l’égouttoir peuvent aller au lave-vaisselle. Le reste est à nettoyer à la main.

Pour éviter que le lait ne sèche, il faut nettoyer la buse vapeur après chaque utilisation. Si la machine n’est pas utilisée pendant 5 jours, il faut réaliser un rinçage identique à celui effectué lors de la première utilisation.

Krups Virtuoso Plus

Le détartrage doit quant à lui se faire lorsque le bouton “une tasse” clignote tour à tour en blanc et orange et que le bouton “double tasse” reste allumé. Il faut alors réaliser un cycle avec le produit détartrant, puis 2 à 3 rinçages. Le processus est un peu long, mais simple.

Pour plus de praticité, tous les détails sont bien expliqués dans le manuel d’utilisation. Notez qu’aucun produit n’est prévu de base dans la boîte.

 

Bruit

7

Lorsque la machine a pompé l’eau dans le circuit, le bruit émis a atteint 58 dB à 50 cm, ce qui est assez discret.

Krups Virtuoso Plus

Par contre, c’était plus bruyant à l’utilisation de la buse vapeur. En faisant mousser du lait, nous avons mesuré un bruit allant jusqu’à 73 dB, et en chauffant du lait, jusqu’à 85 dB.

Pour rappel, le bruit est exprimé par une échelle logarithmique. De ce fait, 61 dB font le double de bruit que 58 dB.

Conclusion

7/10

En résumé, la machine à expresso Krups Vituoso+ est satisfaisante sur tous les points, mais certains détails lui font défaut.

Ainsi, son bruit est très discret pour la préparation du café, mais il est trop élevé avec la buse vapeur. Le temps de préparation est rapide, mais le porte-filtre goutte énormément, doublant le temps réel.

Bref, c’est une machine abordable et efficace, mais il ne faut pas trop la pousser dans ses retranchements.

POINTS POSITIFS
  • Design compact
  • Buse vapeur pour mousser du lait et avoir de l’eau chaude
  • 3 filtres différents fournis
  • Chauffe-tasse intégré
  • Programmation de la longueur possible
  • Bon goût de café
  • Arrêt automatique efficace et paramétrable
POINTS NÉGATIFS
  • Goutte beaucoup en fin de préparation
  • Impossible de préparer un café juste après avoir utilisé la buse
  • Préparation de lait chaud très bruyante
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites