6/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Préchauffage et préparation rapides
- Broyeur intégré peu bruyant en fonctionnement
- Présence d’une buse vapeur pour faire mousser du lait
- Sortie pour l’eau chaude
- Temps d’infusion, longueur des boissons et température réglables
- Chauffe-tasse intégré
- Nombreux accessoires fournis
POINTS NÉGATIFS
- Complexe à utiliser et à maîtriser
- Manuel peu clair et imprécis
- Filtres qui se coincent dans le porte-filtre
- Aucun tamper manuel fourni
- Manomètre manque de précision
- Bruit de la buse vapeur désagréable
- Entretien pénible
- Prix élevé
Design
Cette machine à expresso est semi-automatique. Elle intègre un compartiment à grains et elle les broie, ce qui la rend plus volumineuse que les machines à espresso manuelles. Elle mesure 41 x 33 x 38 cm avec un câble de 1,2 mètre.
Le compartiment à grains peut accueillir jusqu’à 250 grammes de grains de café. La marque préconise d’utiliser du café torréfié frais, avec une date de torréfaction plutôt qu’une date limite de consommation sur le paquet.
Le réservoir à eau mesure 2 litres et, si on se réfère au manuel, il faut le remplir d’eau fraîche tous les jours. Sur le dessus de la machine à droite, une zone chauffée permet de préchauffer votre tasse.
La finesse de la mouture est quant à elle réglable sur 25 niveaux via une molette présente sur le côté gauche.
En tout, la Barista Express Impress a 6 boutons. Le bouton de mise en marche est situé tout à droite. À sa gauche, les 2 gros boutons servent à lancer la préparation pour une ou deux tasses.
À gauche du manomètre, deux boutons servent au dosage et à la préparation de la mouture. Il y a aussi une ou deux tasses, le bouton molette pour passer du mode automatique au manuel, et le bouton activant le broyage de la mouture.
La manette de gauche permet de tasser la mouture obtenue, et sur le côté droit, une molette permet d’activer l’eau chaude ou la vapeur.
Au niveau des accessoires, il y a un kit d’entretien complet, un sachet de produit de détartrage, un pichet à lait de 480 ml avec des graduations min et max, un rasoir, un filtre à eau et son support, un porte-filtre et 4 filtres (2 à paroi simple et 2 à double paroi, pour une et deux tasses).
Le rasoir sert à diminuer la quantité de mouture si vous en avez obtenu de trop lors du dosage, mais selon nous, ce n’est pas idéal et ça fait parfois pire que mieux. Il faut beaucoup de patience pour arriver à un bon résultat.
Nous avons aussi dû forcer pour mettre les filtres en place dans le porte-filtre, et le pire est de les retirer. En fait, l’espace entre le porte-filtre et le filtre est beaucoup trop petit.
Malheureusement, il manque un accessoire à l’appel : le tamper classique. Certes, celui automatique de la machine peut servir à compresser le café pré-moulu, mais nous n’avons pas trouvé ça idéal.
La hauteur de tasse maximale est de 10,5 cm. Les tasses reposent sur un égouttoir qu’on doit faire glisser vers l’avant pour le vider. À l’intérieur, un support est prévu pour séparer la mouture de l’eau, ce qui évite de jeter trop de mouture dans l’évier. Quand l’égouttoir est plein, un mécanisme vous indique qu’il est temps de le vider.
Pour terminer la partie design, derrière l’égouttoir se cache un tiroir de rangement qui sert à placer les accessoires que vous n’utilisez pas souvent.
Performances et fonctions
Lors de l’allumage, l’Express Impress a préchauffé en seulement 40 secondes, ce qui est très rapide. On comprend ainsi mieux son nom.
La machine permet d’ajuster légèrement la température en l’augmentant ou la diminuant de 1°C par rapport à la température prévue de base. On peut aussi choisir la durée de pré-infusion et le temps d’extraction pour ajuster la longueur des boissons.
Afin de préparer la mouture, il faut sélectionner l’option automatique ou manuelle. Avec le mode Auto, la machine règle elle-même la quantité de mouture. Avec le mode Manuel, vous pouvez ajuster vous-même la quantité en tournant la molette.
Pour le mode Auto, vous devez sélectionner une ou deux tasses, et directement appuyer sur le bouton “Dose”. Après ça, la flèche “Tamp” au-dessus des lignes horizontales se met à clignoter. Il faut alors activer la manette pour tasser la mouture.
Ensuite, les lignes s’allument, indiquant si la quantité de mouture est suffisante. Si les lignes n’atteignent pas le petit bonhomme qui sourit, il faut à nouveau appuyer sur le bouton “Dose” pour ajouter de la mouture et refaire le tassage jusqu’à obtenir la bonne quantité.
Durant nos tests, nous avons dû appuyer plusieurs fois sur le bouton “Dose” avant d’atteindre la ligne avec le bonhomme qui sourit en mode Auto. Une fois celle-ci atteinte, la machine a gardé en mémoire la quantité qu’il fallait préparer, mais ça n’est pas une science exacte.
En mode Manuel, nous avons dû augmenter de 4 crans la molette pour obtenir une quantité suffisante. Pour vous donner une idée, nous avons chronométré qu’il fallait environ 17 secondes de broyage pour obtenir 17 grammes de mouture. Il faut donc compter 1 seconde par gramme.
Le tassage de la mouture ne nous a pas parfaitement satisfaits. Il est arrivé que la mouture ne soit pas complètement lisse, même après 2 activations de la manette.
Concernant le manomètre, il faut que l’aiguille se place dans la zone “Espresso Range” pour obtenir un meilleur goût de café, mais nous avons quelques doutes sur sa précision. La zone étant large et démarrant assez bas, elle a tout le temps été atteinte durant nos tests, dès le premier essai.
Selon nous, elle n’est pas suffisamment précise, car nos tests ont prouvé que le café n’avait pas le même goût si l’aiguille était au début de la zone, au milieu, ou vers la fin.
En gardant les valeurs d’usine, voici le temps et la taille des espressos que nous avons obtenus :
Nombre de tasses | Temps de préparation | Taille du café |
---|---|---|
1 | 26 secondes | 51 ml |
2 | 31 secondes | 68 ml |
Comme vous pouvez le constater, nous sommes assez loin d’une taille standard pour un espresso. Généralement, les marques visent 40 ml pour un simple. Ici, le simple est donc trop long et le double est un peu trop court.
Le café a coulé à une température de 75°C maximum pour un résultat en tasse de 68°C. Notez qu’évidemment, le fait de préchauffer votre tasse peut faire varier cette valeur.
À chaque fois, l’espresso, qu’il soit simple ou double, avait une épaisse couche de crème qui elle est restée présente après 20 minutes. Nous avons trouvé qu’elle était plus amère que la moyenne.
Au niveau du goût, nous avons heureusement réussi à obtenir un très bon espresso, avec une légère note d’acidité et un bon équilibre. Pour ça, nous vous invitons à viser le milieu de la jauge sur le manomètre.
L’eau chaude a atteint un maximum de 96°C, et la buse vapeur nous a permis de réaliser une belle mousse de lait. Comme toujours, le processus demande un peu de savoir-faire avant d’être parfaitement maîtrisé.
A priori, la mise en veille automatique n’est pas réglable. Nous avons noté qu’elle survenait après moins d’une heure d’inactivité.
Entretien
L’entretien de cette machine Sage n’est pas une mince affaire. Tout d’abord, il faut remplacer le filtre à eau tous les 3 mois.
Un cycle de nettoyage est à réaliser toutes les 200 extractions (soit tous les 2 mois à raison de 3 cafés par jour) quand le voyant de nettoyage clignote. Ce cycle nécessite une pastille de nettoyage et le disque de nettoyage en caoutchouc fourni. Le processus est un peu délicat, car il ne faut pas que le produit passe dans le filtre. Il est important que le disque de nettoyage soit bien mis et qu’il empêche son passage. Cette étape sert à nettoyer le groupe chauffant. Deux pastilles sont disponibles dans la boîte à l’achat.
Le détartrage se fait avec un produit détartrant en poudre. Il est à réaliser quand le voyant de nettoyage reste allumé (soit tous les 2 à 3 mois selon la dureté de l’eau). Il dure environ 30 minutes.
En plus de ça, un nettoyage régulier du broyeur conique et du système de tassage permet d’obtenir de meilleurs résultats. Rincez le groupe-chauffant régulièrement en plaçant le porte-filtre avec un filtre vide, et faites couler une tasse pour éliminer les résidus. L’égouttoir doit aussi être vidé si besoin, et le dessus peut être frotté avec un chiffon humide.
La buse vapeur doit quant à elle être nettoyée après chaque utilisation. Enfin, le filtre et le porte-filtre doivent être rincés immédiatement après leur utilisation.
Bruit
Le broyage des grains de café a émis 71 dB à 50 cm, ce qui est très correct. Le café a émis 45 et 56 dB en coulant, ce qui est aussi discret, et la préparation d’eau chaude a émis entre 53 à 57 dB.
Par contre, comme toujours, la buse vapeur a produit un bruit plus puissant et très aigu de jusqu’à 78 dB.
Pour rappel, le bruit est basé sur une échelle logarithmique qui double d’intensité tous les 3 dB. Ainsi 71 dB font le double de bruit par rapport à 68 dB.
Conclusion
6/10
Pour conclure, la Sage Barista Express Impress est une machine à expresso semi-automatique au design robuste et compact en comparaison avec les gros modèles professionnels.
Nous l’avons trouvée complexe à utiliser bien qu’elle soit destinée au grand public. Le dosage et la préparation de la mouture ne sont pas instinctifs, même en mode Auto, et le manuel d’utilisation mériterait d’être plus précis.
Elle chauffe et prépare les boissons rapidement, mais nous n’avons pas été convaincus par de nombreux autres éléments, dont la quantité de mouture, la qualité du tassage automatique, la facilité avec laquelle le manomètre atteint la “bonne pression” et le rasoir pour diminuer la mouture.
Bref, selon nous, il ne s’agit pas d’un bon modèle pour débuter dans le monde des machines à expresso. La concurrence fait mieux à moindre coût.
POINTS POSITIFS
- Préchauffage et préparation rapides
- Broyeur intégré peu bruyant en fonctionnement
- Présence d’une buse vapeur pour faire mousser du lait
- Sortie pour l’eau chaude
- Temps d’infusion, longueur des boissons et température réglables
- Chauffe-tasse intégré
- Nombreux accessoires fournis
POINTS NÉGATIFS
- Complexe à utiliser et à maîtriser
- Manuel peu clair et imprécis
- Filtres qui se coincent dans le porte-filtre
- Aucun tamper manuel fourni
- Manomètre manque de précision
- Bruit de la buse vapeur désagréable
- Entretien pénible
- Prix élevé
6/10
Nous l’avons trouvée complexe à utiliser bien qu’elle soit destinée au grand public. Le dosage et la préparation de la mouture ne sont pas instinctifs, même en mode Auto, et le manuel d’utilisation mériterait d’être plus précis.
Elle chauffe et prépare les boissons rapidement, mais nous n’avons pas été convaincus par de nombreux autres éléments, dont la quantité de mouture, la qualité du tassage automatique, la facilité avec laquelle le manomètre atteint la “bonne pression” et le rasoir pour diminuer la mouture.
Bref, selon nous, il ne s’agit pas d’un bon modèle pour débuter dans le monde des machines à expresso. La concurrence fait mieux à moindre coût.
POINTS POSITIFS
- Préchauffage et préparation rapides
- Broyeur intégré peu bruyant en fonctionnement
- Présence d’une buse vapeur pour faire mousser du lait
- Sortie pour l’eau chaude
- Temps d’infusion, longueur des boissons et température réglables
- Chauffe-tasse intégré
- Nombreux accessoires fournis
POINTS NÉGATIFS
- Complexe à utiliser et à maîtriser
- Manuel peu clair et imprécis
- Filtres qui se coincent dans le porte-filtre
- Aucun tamper manuel fourni
- Manomètre manque de précision
- Bruit de la buse vapeur désagréable
- Entretien pénible
- Prix élevé