
8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Goût d’espresso bon et équilibré
Fonction Bean Adapt qui définit les réglages optimaux
Nombreux accessoires fournis
Broyeur intégré
Belle mousse avec les boissons lactées
Utilisation claire et intuitive
POINTS NÉGATIFS
Moussage du lait très bruyant
Manque de rangement pour les accessoires
Chauffe-tasse intégré peu efficace

Les Meilleures Machines à Expresso Testées
Design et accessoires
Cette machine à expresso est semi-automatique, ce qui veut dire qu’elle a un bac à grains de 180 grammes sur son dessus, et qu’elle broie les grains elle-même lors de la préparation du café.
La machine est principalement composée de métal, à l’exception de son réservoir d’eau de 1,8 litre en plastique. Durant nos tests, nous avons trouvé ce réservoir solide. Sa poignée permet de le retirer et de le remettre en place facilement, mais ses repères visuels ne sont pas très lisibles.
La Specialista Touch est une machine assez volumineuse avec ses dimensions de 37 x 32 x 40 cm et son poids de 10,8 kg. Son cordon d’alimentation mesure quant à lui 110 cm.
Elle intègre un chauffe-tasse qui ne chauffe malheureusement pas de manière uniforme. Un espace de rangement est aussi prévu en dessous, mais il ne permet pas de stocker tous les accessoires.
Quant au bac d’égouttage amovible, il est facile d’accès et il dispose d’un indicateur de niveau d’eau pour savoir quand il doit être vidé. Cette machine consomme d’ailleurs beaucoup moins d’eau que d’autres modèles du même type.
La finesse de la mouture est réglable sur 15 niveaux grâce au curseur situé sous le bac à grains. Il y a aussi un interrupteur servant à allumer et éteindre la machine sur le côté gauche, et un bouton marche/veille sur le dessus de l’appareil. La double buse vapeur pour la crema peut être mise en position OFF, A pour automatique, ou M pour manuelle.
Pour le reste, tous les réglages se font via l’écran tactile coloré. Nous l’avons d’ailleurs trouvé très fluide et réactif durant nos tests, et ses icônes sont claires. Il donne accès aux paramètres, aux différentes boissons et à leurs options.
Via une icône en forme de grain de café, on peut aussi accéder aux réglages de la fonction Bean Adapt, définis au démarrage en fonction de la dureté de l’eau et des grains utilisés.
Les accessoires fournis avec cette machine sont très nombreux : 2 filtres (simple et double), le porte-filtre, un tamper, un entonnoir, un pichet de 350 ml pour mousser le lait, un outil d’ajustement de la dose de mouture, et un très appréciable tapis qui permet de ne pas glisser lorsqu’on tasse la mouture dans le filtre. On trouve aussi un support rehausseur de tasse, un outil de nettoyage et une bandelette de test de dureté de l’eau.
Notez que le changement de filtre dans le porte-filtre est simple à faire, contrairement à de nombreux concurrents. Nous n’avons pas eu à nous casser un ongle ou à utiliser la pointe d’un couteau pour y parvenir.
Si le tamper gradué est bien utile, à ce prix, nous aurions aimé avoir un tamper intégré qui juge automatiquement si la quantité de mouture est idéale, comme c’est le cas sur la Sage Barista Touch Impress. Nous aurions aussi apprécié un filtre ESE et un flacon de détartrant.
Enfin, un guide de démarrage rapide (en anglais, mais très bien illustré) est fourni dans la boîte. Pour avoir le mode d’emploi dans sa langue, il faut scanner le QR code collé sur l’appareil.
Performances et fonctions
À l’allumage, après un premier rinçage, la fonction Adapt Bean nous a demandé la dureté de l’eau, le type de café utilisé et la couleur des grains. Après un premier espresso, elle a détecté que le café coulait trop vite et a suggéré un niveau de mouture inférieur (6). Elle a finalement défini pour nous une température d’extraction de 92°C, réglé les paramètres de préinfusion sur 3 et le temps de mouture sur 7 secondes (simple) ou 11 secondes (double).
Ensuite, la prise en main de la Specialista Touch a été très instinctive. Chaque étape est expliquée sur l’écran, et il n’y a pas de temps de chauffe au démarrage.
L’écran affiche simplement les différentes boissons disponibles avec une illustration : espresso, Cappuccino, Cold Brew, Latte Macchiato, Latte, Flat White, lait chaud, Long Black, Americano, eau chaude, et un onglet “ajouter” pour créer sa boisson personnalisée. Il suffit de les faire défiler sur l’écran tactile et d’appuyer sur la boisson de son choix.
Ensuite, pour chaque boisson, la machine vous propose de choisir le temps de mouture (simple ou double), la taille (S, M ou L) et le type de mousse (si applicable). Par défaut, elle utilise les réglages de la fonction Adapt Bean et la taille M.
Lors de nos tests, nous avons constaté que les boissons pressées à froid avaient coulé à 27°C. Pour les autres boissons, la température à la sortie était de 83°C. Il s’agissait du niveau le plus élevé : 3 autres choix, moins chauds, sont disponibles.
Avec les réglages d’usine, voici le temps et la taille que nous avons obtenus lors de la préparation de différentes boissons :
Type de café | Temps de préparation | Taille des boissons |
---|---|---|
Espresso | 17 secondes | 32 à 37 ml |
Double espresso | 22 secondes | 61 à 64 ml |
Long Black | 41 à 45 secondes | 101 à 104 ml |
Americano | 48 secondes | 124 ml |
Cold Brew | 4 min 05 secondes | 119 ml |
Les quantités obtenues sont conformes à celles indiquées par la marque dans le manuel d’utilisation. L’espresso et le double espresso sont préparés assez rapidement, tandis que l’Americano est un peu plus lent par rapport à d’autres machines du même type.
En termes de quantités, l’espresso a une bonne taille, le double espresso peut paraître un peu court, et l’Americano est plus court que ce que nous obtenons d’habitude.
Au niveau du goût, nous avons beaucoup apprécié la qualité de l’espresso. Il n’était pas trop amer, bien équilibré, et avec des arômes bien développés. Par contre, la mousse manquait à l’appel.
Le double espresso a aussi offert un très bon résultat, mais à nouveau, la crema était très légère. Notez qu’il est possible de préparer 2 tasses à la fois.
Nous avons aussi fait un Latte Macchiato afin de tester la qualité du moussage du lait. 4 températures et 5 niveaux de moussage sont proposés, avec lait de vache ou lait végétal.
Nous avons laissé la température minimum par défaut de 65°C et sélectionné un niveau de moussage de 5/5. Ainsi, au bout d’1 minute 20, nous avons récolté une belle mousse bien dense. Avec le niveau de moussage 1, nous avons obtenu une jolie mousse qui représentait environ 1/5ᵉ de notre boisson.
Durant l’utilisation, il est arrivé que la galette de marc de café reste accrochée à la douche-chaudière. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de vider le filtre, la galette sort facilement.
Côté pratique, la machine indique lorsqu’il manque de l’eau. Par contre, aucun signal n’avertit d’un manque de grains : la machine fait juste la mouture dans le vide.
L’icône des paramètres en haut à droite de l’écran tactile permet de modifier l’arrêt automatique (après 5, 15, 30 minutes ou 1h30), la dureté de l’eau, de définir l’unité de température (°C ou °F), de couper les signaux sonores, d’effectuer une vidange du circuit d’eau, de réinitialiser la machine et d’obtenir des statistiques des boissons préparées. En plus, une jauge indique le temps restant avant de devoir faire un détartrage.
Enfin, par défaut, l’appareil se met en veille au bout de 5 minutes seulement.
Entretien
Une alerte s’affiche lorsqu’un détartrage est nécessaire. Malheureusement, De’Longhi ne fournit pas son produit détartrant EcoDecalk dans la boîte, alors qu’elle indique d’utiliser celui-là impérativement. Le processus de détartrage dure 20 minutes.
Au quotidien, il faut penser à vider le bac d’égouttage avant qu’il ne déborde, à nettoyer les paniers et porte-filtre après chaque utilisation, et à essuyer directement la buse vapeur après son usage. Ce nettoyage est d’ailleurs bien plus aisé que sur d’autres modèles. De façon pratique, la buse réalise un autonettoyage à chaque fois que vous la remettez en place.
Certains éléments peuvent être mis au lave-vaisselle pour un nettoyage en profondeur : le bac d’égouttage, le repose-tasse, l’outil d’ajustement de la dose de mouture et le pichet à lait.
Enfin, De’Longhi recommande d’effectuer un cycle de rinçage d’office si l’appareil n’est pas utilisé durant plus d’une semaine.
Bruit
Le broyage des grains de café a émis un maximum de 73 dB à 50 cm de distance, ce qui est correct. Le café a émis 53 dB en coulant, ce qui reste dans la moyenne.
Par contre, le moussage du lait est particulièrement bruyant : durant le processus, nous avons enregistré 75 dB environ, avec des pics allant jusqu’à 80 dB.
Globalement, cette machine à expresso ne figure donc pas parmi les modèles les plus discrets.
Pour rappel, le bruit est basé sur une échelle logarithmique qui double d’intensité tous les 3 dB. Ainsi, un bruit de 61 dB est perçu comme deux fois plus élevé que 58 dB.
Conclusion
8/10
La De’Longhi Specialista Touch est une machine semi-automatique qui offre de bonnes performances globales, prépare de délicieux espressos, et produit de belles mousses de lait vaporeuses pour vos cafés latte. Facile à prendre en main, elle propose aussi une large diversité de boissons.Néanmoins, vu son prix élevé, nous aurions aimé retrouver certains outils comme un tamper. S’il y a bien un chauffe-tasse, son efficacité laisse à désirer, et le rangement qu’il renferme est trop exigu pour les nombreux accessoires fournis. De plus, la marque aurait pu inclure un détartrant dans la boîte.
Si on pense qu’il est possible de trouver des modèles haut de gamme plus complets, celui-ci convient très bien à ceux qui cherchent une machine polyvalente sans prise de tête.
POINTS POSITIFS
Goût d’espresso bon et équilibré
Fonction Bean Adapt qui définit les réglages optimaux
Nombreux accessoires fournis
Broyeur intégré
Belle mousse avec les boissons lactées
Utilisation claire et intuitive
POINTS NÉGATIFS
Moussage du lait très bruyant
Manque de rangement pour les accessoires
Chauffe-tasse intégré peu efficace

8/10
Néanmoins, vu son prix élevé, nous aurions aimé retrouver certains outils comme un tamper. S’il y a bien un chauffe-tasse, son efficacité laisse à désirer, et le rangement qu’il renferme est trop exigu pour les nombreux accessoires fournis. De plus, la marque aurait pu inclure un détartrant dans la boîte.
Si on pense qu’il est possible de trouver des modèles haut de gamme plus complets, celui-ci convient très bien à ceux qui cherchent une machine polyvalente sans prise de tête.
POINTS POSITIFS
Goût d’espresso bon et équilibré
Fonction Bean Adapt qui définit les réglages optimaux
Nombreux accessoires fournis
Broyeur intégré
Belle mousse avec les boissons lactées
Utilisation claire et intuitive
POINTS NÉGATIFS
Moussage du lait très bruyant
Manque de rangement pour les accessoires
Chauffe-tasse intégré peu efficace
