8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Très simple à utiliser
Possibilité de booster l’intensité du café
Particulièrement silencieuse
Matériaux solides
Entretien facile
POINTS NÉGATIFS
Peu de fonctionnalités
Réglages basiques
Les Meilleures Machines à Expresso Testées
Design et Accessoires
Cette machine à expresso est relativement compacte, avec ses dimensions de 18 x 34 x 38 cm. Elle intègre un réservoir à eau de 1,2 litre à l’arrière et un réservoir à grains de 170 grammes sur le dessus. Tous deux sont aisément accessibles.
La particularité de cette machine est son extrême simplicité d’utilisation. Il suffit de faire glisser le porte-filtre sur la droite, ensuite, le broyeur s’active et le remplit, puis le porte-filtre revient automatiquement au-dessus de la tasse, et de l’eau coule pour la remplir.

Un bouton est prévu pour l’éjection de la mouture, et le système a bien fonctionné durant nos tests.
En tout, la Baristina Plus a 4 boutons. Le premier sert à préparer les espressos, le deuxième des cafés Lungo, et le troisième des cafés glacés. Enfin, le dernier bouton permet de booster l’intensité de votre café ou d’utiliser du café moulu.
Un support est prévu pour pouvoir placer une petite tasse près de la sortie du café et éviter les éclaboussures. Ce support est amovible, ce qui permet de mettre une plus grande tasse de jusqu’à 12,5 cm de hauteur si vous le souhaitez. Notez que la machine ne prépare qu’une seule tasse à la fois.

Enfin, contrairement à la Baristina classique, la Baristina Plus est constituée d’acier inoxydable. C’est très appréciable, car nous avions trouvé que la version classique était trop fragile. Ici, la machine est clairement plus robuste et qualitative.
Performances et Fonctions
Lorsque nous avons démarré nos tests, nous n’avons quasiment pas dû attendre que la machine préchauffe. Il nous a suffi de la brancher pour qu’elle soit prête.
Pour préparer un café, il faut maintenir le bouton du café de votre choix durant 5 secondes, puis coulisser vers la droite. Une fois la quantité de mouture obtenue, on appuie à nouveau sur le bouton. Il est aussi possible d’augmenter l’intensité du café en appuyant sur le bouton Boost.

Malheureusement, au niveau des fonctionnalités, c’est à peu près tout. On ne peut pas régler la température du café, et aucun mousseur ou buse vapeur n’est disponible.
En plus, il n’y a pas de signal indiquant quand le bac à grains est vide. D’ailleurs, si vous ne le remarquez pas assez vite, la machine éjecte la fin du café moulu partout. Seul le bouton de la boisson en cours clignote s’il manque de l’eau dans le réservoir.
Lors de nos tests, voici les résultats que nous avons obtenus avec les réglages prévus d’usine :
| Type de café | Temps de préparation | Taille du café |
|---|---|---|
| Espresso | 41 secondes | 30 ml |
| Lungo | 60 secondes | 92 ml |
| Café glacé | 1 minute 30 secondes | 85 ml |
La pression atteint 16 bars, ce qui permet une bonne extraction du café. Cependant, le temps de préparation est assez lent.
La température du café à la sortie a été de 84°C maximum, pour un résultat en tasse de 64°C. C’est une bonne température de dégustation. Nous avons aussi apprécié la quantité de mousse présente au-dessus du café.
Au niveau du goût, l’espresso a été plutôt léger. En utilisant la fonction Boost, le goût a été plus prononcé, mais nous avons déjà dégusté des espressos encore plus corsés avec d’autres machines. Le lungo a également été léger.
Ensuite, nous avons testé la fonction de café glacé, qui extrait le café à une température plus basse dans le but d’être versé directement sur des glaçons pour limiter la dilution. Contrairement au lungo, le café glacé est optimisé pour être bu froid tout en restant intense et moins aqueux.

En pratique, nous n’avons pas remarqué une grande différence de goût entre le café glacé et le lungo, mais cette fonction a le mérite d’exister si c’est un style de café que vous appréciez.
Enfin, notez que la machine se met directement en veille après chaque café, ce qui économise sa consommation électrique.
Entretien
L’égouttoir, la grille, le support de tasse et le réservoir d’eau doivent être lavés à l’eau claire, pas au lave-vaisselle.

Pour rincer le porte-filtre, la marque recommande de le laisser tremper 10 minutes dans de l’eau tiède avec du liquide vaisselle. Ensuite, il faut le retourner et presser le bouton quand il est sous l’eau courante chaude, puis l’égoutter et bien le sécher.
Quand les 2 boutons Espresso et Lungo clignotent simultanément, il faut réaliser un détartrage. La marque conseille d’utiliser son détartrant spécifique, mais celui-ci n’est pas fourni à la livraison et son prix est élevé. Du simple vinaigre blanc ou de l’acide citrique font aussi l’affaire, si vous voulez faire un peu d’économies.
Bruit
Le broyage des grains a été extrêmement silencieux, ce qui nous a agréablement surpris. En émettant seulement 66 dB à 50 cm, c’est l’un des broyeurs les plus silencieux que nous ayons testés, même dans les machines à grains classiques.

La préparation du café, quant à elle, n’a émis que 55 dB. C’est donc un modèle très intéressant si vous cherchez de la discrétion.
Conclusion
8/10
La Philips Baristina Plus bénéficie d’un format compact et d’une extrême simplicité d’utilisation. La marque a tenu compte du défaut principal de sa première Baristina : la fragilité, et elle a conçu cette fois une machine solide et durable. Silencieuse et pratique, elle est agréable à utiliser au quotidien.Cependant, la possibilité de faire des cafés glacés est peu utile selon nous, et la différence de prix entre la version classique et celle-ci semble excessive.
En bref, si vous cherchez une machine à expresso semi-automatique de bonne qualité, silencieuse et ultra-simple à utiliser, la Baristina Plus relève ce challenge haut la main.
POINTS POSITIFS
Très simple à utiliser
Possibilité de booster l’intensité du café
Particulièrement silencieuse
Matériaux solides
Entretien facile
POINTS NÉGATIFS
Peu de fonctionnalités
Réglages basiques
8/10
Cependant, la possibilité de faire des cafés glacés est peu utile selon nous, et la différence de prix entre la version classique et celle-ci semble excessive.
En bref, si vous cherchez une machine à expresso semi-automatique de bonne qualité, silencieuse et ultra-simple à utiliser, la Baristina Plus relève ce challenge haut la main.
POINTS POSITIFS
Très simple à utiliser
Possibilité de booster l’intensité du café
Particulièrement silencieuse
Matériaux solides
Entretien facile
POINTS NÉGATIFS
Peu de fonctionnalités
Réglages basiques