Test de la Philips Série 2300 LatteGo

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Très simple d’utilisation
  • Mousseur à lait efficace
  • Écran tactile clair et réactif
  • Préparation des cafés assez rapide
  • Joli design
POINTS NÉGATIFS
  • Entretien du percolateur contraignant
  • Niveau sonore du broyage élevé

 

 

Design et Facilité d’utilisation

9

La Philips 2300 apporte comme grosse nouveauté le mousseur à lait LatteGo, qui n’était pas présent sur la version précédente, la 2200. Grâce à ça, la marque remplace le bouton vapeur par celui permettant de préparer du cappuccino. 

Les autres recettes restent les mêmes, et nous avons trouvé que leurs boutons sont toujours aussi instinctifs et réactifs.

Philips LatteGo 2300

Au niveau de l’aspect visuel de cette machine, ses lignes sont similaires à celles de la gamme, excepté le fini qui est plus mat dans cette version spécifique. Le design est assez joli et s’intègre facilement dans une cuisine, avec ses dimensions de 24 x 37 x 43 cm.

Le bec verseur est réglable en hauteur entre 85 et 145 mm pour s’adapter à la taille de la tasse utilisée. Le mousseur de lait de 260 ml se place quant à lui sur la buse d’eau chaude. Notez que le mousseur est assez imposant et qu’il projette la mousse de lait assez loin. Il faut donc privilégier des tasses larges ou des bols pour que tout soit bien versé dedans.

Comme pour les versions 3300 et 5500, le broyeur à grains est en céramique. Il est réglable sur 12 niveaux pour affiner la mouture selon les préférences de chacun. 

L’accès au réservoir à grains se fait par le dessus de la machine. Ce réservoir peut contenir jusqu’à 275 grammes de grains de café. Le bac d’eau de 1,8 L est, quant à lui, présent sur le côté droit, et il s’enlève simplement en le glissant vers l’avant.

Philips LatteGo 2300

Cette machine peut également accueillir du café moulu. Ainsi, vous pouvez préparer du décaféiné, du moka, etc. Une cuillère doseuse est prévue à cet effet.

Il est possible de servir deux tasses d’expresso et de café en même temps, ou une seule tasse à la fois pour le cappuccino et l’eau chaude.

Le marc de café est récolté dans le collecteur, qui a une capacité de 12 rondelles. La machine vous indique quand il est plein, et pour le vider, il suffit de faire glisser le repose-tasse vers l’avant. C’est aussi à cet endroit que l’eau des rinçages est récoltée. 

Philips LatteGo 2300

Pour finir, le câble de 1 mètre est un peu court selon l’endroit où vous souhaitez placer cette machine à café. Parmi les petits désavantages, nous signalons aussi l’absence de voyant indiquant quand le réservoir à grains est vide.

 

Performances et Fonctionnalités

7

Cette machine permet de préparer de l’eau chaude ou 3 sortes de café : espresso, café et cappuccino. Les 3 cafés peuvent être ajustés selon vos préférences en réglant l’intensité sur 3 niveaux et la longueur sur 3 niveaux (en plus des 12 niveaux de réglages de la mouture). 

Philips LatteGo 2300

Nous avons été étonnés de constater qu’il n’y avait pas vraiment de pré-rinçage entre les tasses. Certes, il y en a bien eu un à l’allumage (28 ml) et un à l’extinction (10 ml) de la machine, mais pas entre les tasses.

Durant nos tests, nous avons chronométré les temps de préparation nécessaires pour réaliser les divers cafés, mais aussi la taille des cafés obtenus. Nous avons réalisé ces tests sur base des options prévues de base par la machine. Par défaut, toutes les recettes sont réglées avec une intensité de 2 et une longueur de 2.

D’abord, nous avons noté qu’il fallait 1 minute et 31 secondes pour enchaîner l’allumage et le premier espresso de la journée, ce qui est dans la moyenne. D’ailleurs, attention à ne mettre la tasse qu’après le rinçage, pour éviter de diluer votre précieux breuvage.

Voici les résultats que nous avons obtenus lors de la préparation des divers cafés :

Type de caféTemps de préparationTaille du café
Espresso32 sec39 ml
Double espresso1 min 25 sec82 ml
Café48 sec122 ml
Double café1 min 57 sec248 ml
Cappuccino1 min 12 sec105 ml

En comparaison avec les autres machines à café automatiques que nous avons testées, les temps de préparation ont été assez rapides avec cette 2300 LatteGo.

L’espresso a coulé à une température de 89°C, pour une température en tasse de 65°C, ce qui est optimal. Lors de nos tests de dégustation, nous avons trouvé que le café avait un très bon goût.

Philips LatteGo 2300

Pour l’eau chaude, la programmation de base est réglée sur une longueur de 2, offrant 148 ml d’eau chaude à 91°C (81°C en tasse) en 47 secondes. Nous avons constaté que la hauteur de la buse n’était pas réglable. Il faut donc prévoir de la tenir la tasse à la bonne hauteur pour éviter que l’eau n’éclabousse la machine.

Comme souvent, la mousse était plus présente en faisant un café plutôt qu’un expresso. Par contre, nous avons trouvé que les mousses tenaient un peu moins longtemps que celles obtenues avec une machine à café à dosettes ou capsules.

Philips LatteGo 2300

Enfin, la mise en veille automatique est bien survenue après 30 minutes. Il est aussi possible de la régler après 15, 60 ou 180 minutes.

 

Entretien

7

La 2300 LatteGo peut accueillir un filtre AquaClean dans son réservoir d’eau. Il agit comme un filtre de carafe filtrante qui sert à minimiser le passage de calcaire dans le circuit afin de réduire le nombre de détartrages. Ainsi, il permet de réaliser jusqu’à 5000 tasses de café avant de devoir être remplacé. Le détartrage dure quant à lui environ 30 minutes.

Pour faciliter l’entretien, le mousseur à lait LatteGo, le bac à marc de café, le bac d’égouttement et le repose-tasse peuvent tous être mis au lave-vaisselle. Par contre, le réservoir à eau, le couvercle du bac à grain et le cache qui protège le bac à marc de café doivent être lavés à la main.

Philips LatteGo 2300

Le groupe de percolation doit quant à lui être rincé une fois par semaine sous le robinet. Enfin, tous les 2 mois, il faut utiliser le tube de graisse fourni pour lubrifier le groupe de percolation afin d’améliorer les performances de la machine. C’est la seule tâche d’entretien qui est un peu pénible.

 

Bruit

6

Lors du broyage, le bruit émis par la LatteGo 2300 a atteint 71 dB maximum à 50 cm de distance. La technologie SilentBrew de Philips aurait dû mieux réduire le bruit lors de ce processus, mais ça n’a pas été le cas lors de nos tests.

Philips LatteGo 2300

Par ailleurs, le mousseur à lait est encore plus bruyant. Le niveau sonore a atteint 79 dB à 50 cm, ce qui est dérangeant. Heureusement, ça ne dure pas longtemps.

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Très simple d’utilisation
  • Mousseur à lait efficace
  • Écran tactile clair et réactif
  • Préparation des cafés assez rapide
  • Joli design
POINTS NÉGATIFS
  • Entretien du percolateur contraignant
  • Niveau sonore du broyage élevé