9/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Excellent rapport qualité/prix
- Mousseur à lait efficace
- 5 choix de café
- Entretien simple
- Écran clair, tactile et réactif
- Broyage relativement silencieux
POINTS NÉGATIFS
- Utilisation du mousseur à lait bruyante
- Préparation des boissons un peu longue
Design et Facilité d’utilisation
Au déballage, nous avons trouvé que la Philips 3300 LatteGo avait un joli design. L’installation a été très simple, et les boutons présents sur l’écran sont tactiles et clairement identifiables. Seul le bouton de mise en marche demande une pression plus longue, mais tout le reste a été très réactif.
Le bec verseur est ajustable de 85 à 145 mm selon la hauteur de votre tasse. Il est aussi possible d’ajouter le mousseur à lait de 260 ml, qui se clipse sur la buse d’eau chaude aisément.
Le broyeur à grains est en céramique, et il est réglable sur 12 niveaux pour adapter la mouture aux préférences de chacun. L’accès au réservoir à grains se fait par le dessus de la machine. Ce réservoir peut contenir jusqu’à 275 grammes de grains de café. Le bac d’eau de 1,8 L est, quant à lui, présent sur le côté droit et s’enlève simplement en le glissant vers l’avant.
Cette machine peut aussi accueillir du café moulu. Ainsi, vous pouvez également préparer du décaféiné, du moka, etc. Une cuillère doseuse est prévue à cet effet.
La 3300 LatteGo peut réaliser 2 tasses de café à la fois sans lait, mais une seule tasse pour les boissons lactées.
Le marc de café est récolté dans la machine, dont le collecteur a une capacité de 12 rondelles. Pour le vider, il faut faire glisser le repose-tasse vers l’avant. C’est aussi à cet endroit que l’eau des rinçages est récoltée.
Pour finir, le câble de 1 mètre est un peu court selon l’endroit où vous souhaitez placer votre machine à café. La machine mesure 24,6 x 37,1 x 43,3 cm pour 8 kg, ce qui est dans la moyenne par rapport aux autres machines que nous avons testées.
Performances et Fonctionnalités
Cette machine permet de préparer de l’eau chaude ou 5 sortes de café : espresso, café, café glacé (il faut ajouter 2/3 de glaçons dans le verre), cappuccino et latte macchiato. Les 5 cafés peuvent être ajustés selon vos préférences en réglant l’intensité sur 3 niveaux, la longueur sur 3 niveaux, et la quantité de mousse de lait sur 3 niveaux également.
Notez qu’il est possible d’augmenter les paramètres par défaut en les montant au niveau le plus élevé, mais pas au niveau le plus bas. Ainsi, il est possible de régler l’intensité et la longueur de l’espresso sur 3 (au lieu de 2 de base), mais pas sur 1.
Nous avons été étonnés de constater qu’il n’y avait pas vraiment de pré-rinçage entre les tasses. Certes, il y en a bien eu un à l’allumage (28 ml) et un à l’extinction (11 ml) de la machine, mais pas entre les tasses.
Durant nos tests, nous avons chronométré les temps de préparation nécessaires pour réaliser les divers cafés, mais aussi la taille des cafés obtenus. Nous avons réalisé ces tests sur base des options prévues de base par la machine. Par exemple, le café froid est réglé sur une intensité de 3 et une longueur de 2 alors que le cappuccino a une intensité de 2, une longueur de 3 et une mousse de lait de 2.
D’abord, nous avons noté qu’il fallait 1 minute et 47 secondes pour enchaîner l’allumage et le premier espresso de la journée. Parmi toutes les machines que nous avons testées, c’est le temps le plus long chronométré pour cette étape. La 3200 avait mis le même temps.
Ensuite, nous avons enchaîné les cafés de toutes sortes :
Type de café | Temps de préparation | Quantité |
---|---|---|
Espresso | 48 sec | 41 ml |
Double espresso | 1 min 34 sec | 88 ml |
Café | 1 min 09 sec | 125 ml |
Café glacé | 1 min 27 sec | 120 ml (sans les glaçons) |
Cappuccino | 1 min 33 sec | 127 ml |
Latte Macchiato | 1 min 35 sec | 154 ml |
De manière générale, les quantités nous ont semblé correctes, même si les temps de préparation étaient parfois un peu longs.
Comme d’habitude, nous nous sommes plus spécifiquement attardés sur la préparation des espressos. Le temps de réalisation a été plus long pour ce type de café. En moyenne, les machines à café avec broyeur mettent 40 secondes pour le faire couler, mais ici, nous avons chronométré 20% de temps en plus. Il a coulé dans la tasse à environ 72°C, ce qui a bien révélé les arômes de café selon nous.
Pour l’eau chaude, la programmation de base est réglée sur une longueur de 2, offrant 148 ml d’eau chaude à 80°C en 43 secondes. Nous avons constaté que la hauteur de la buse non réglable n’était pas très pratique. Il faut prévoir une tasse très haute ou de la tenir à la bonne hauteur pour éviter que l’eau n’éclabousse toute la machine.
La mise en veille automatique est survenue après 30 minutes. Il est aussi possible de la régler après 15, 60 ou 180 minutes. Pour ça, il suffit d’appuyer sur l’icône de l’intensité de l’arôme.
Dans les paramètres et fonctions annexes, nous avons aussi remarqué la possibilité d’éteindre les signaux sonores du panneau de commande ainsi que la présence de voyant pour indiquer des soucis éventuels : réservoir d’eau vide, bac à marc de café à vider, etc. Par contre, il est dommage que rien n’indique si le réservoir à grains est vide.
Entretien
L’entretien a été assez simple puisque la 3300 LatteGo a un filtre Aqua Clean. Il permet de réaliser jusqu’à 5000 tasses de café sans devoir passer par un détartrage manuel.
En plus de ça, le mousseur à lait, le bac anti-gouttes, la cuillère doseuse et le bac à marc de café peuvent être placés au lave-vaisselle.
Sachez qu’il y a aussi une bandelette pour tester la dureté de votre eau, un filtre Aqua Clean, et de la graisse pour entretenir certaines pièces de la machine à grains. La lubrification de ces pièces peut être un peu pénible, puisque le processus est à réaliser tous les 2 mois.
Bruit
Grâce à la technologie SilentBrew, le broyage des grains a été plus silencieux qu’avec d’autres machines. Nous avons mesuré un bruit maximum de seulement 67 dB lors de cette étape.
Par contre, nous vous conseillons de vous éloigner pendant la préparation de la mousse de lait, car la machine émet alors jusqu’à 82 dB, ce qui est désagréable pour les oreilles.
9/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Excellent rapport qualité/prix
- Mousseur à lait efficace
- 5 choix de café
- Entretien simple
- Écran clair, tactile et réactif
- Broyage relativement silencieux
POINTS NÉGATIFS
- Utilisation du mousseur à lait bruyante
- Préparation des boissons un peu longue