Test de la Philips Série 5400 LatteGo

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Très bonne ergonomie
  • Mousseur à lait efficace
  • 12 choix de café
  • Bon goût de café
  • Rinçage utilise peu d’eau
POINTS NÉGATIFS
  • Prix élevé
  • Temps d’allumage et préparation du 1er Espresso un peu long
  • Entretien conséquent
  • Pannes possibles

 

Design et Facilité d’utilisation

9

Quand nous avons déballé cette machine à café avec broyeur, nous avons directement apprécié son design. Un grand écran TFT est présent et il est en couleur en plus d’être tactile. Il nous a donné accès à tous les paramètres et le choix parmi 12 sortes de café. Il y a aussi 2 boutons supplémentaires que nous avons trouvés plus réactifs que sur d’autres modèles. L’ensemble a été très simple à utiliser.

Philips Série 5400 LatteGo café Espresso

Nous pouvons régler le broyeur sur 12 niveaux, ce qui permet de s’adapter aux goûts de chacun. Durant nos tests, le broyeur a bel et bien réussi à broyer les grains que nous avions placés, preuve de sa bonne qualité. La cuve permet d’y mettre jusqu’à 275 grammes de grains. Elle se situe simplement sur le dessus de la machine. Le réservoir d’eau est quant à lui placé sur le côté et peut accueillir un volume de 1,8 litre. Nous l’avons facilement enlevé et remis en place.

Le nom “LatteGo” est lié à la présence d’un mousseur à lait présent sur le côté de la tasse. Grâce à lui, nous avons réalisé de nombreux cafés lactés. Il a une contenance de 260 ml. Par contre, il n’est pas possible de préparer deux tasses avec du lait en même temps.

Philips Série 5400 LatteGo mousseur à lait

Il y a également une cuillère doseuse qui est prévue pour mettre du café moulu dans l’espace dédié de la machine. Cette option est souvent présente sur les modèles avec broyeur pour offrir la possibilité de préparer ponctuellement un autre type de café, comme du déca.

Le marc de café est récolté au centre de la machine. Le collecteur a une capacité de 12 rondelles de marc de café, ce qui est assez confortable d’après nous. Pour le vider, il faut faire glisser le repose-tasse vers l’avant. C’est aussi à cet endroit que l’eau des rinçages est récoltée.

Le bec verseur a été aisément ajustable en hauteur entre 8,5 et 14,5 cm. De part et d’autre de celui-ci, il y a deux petites lampes qui ont éclairé la tasse. Nous avons jugé que c’était un ajout intéressant par rapport aux gammes inférieures de la marque, permettant de bien voir où coulait le café.

Philips Série 5400 LatteGo bec verseur

Dans la boîte, il y a aussi un tube de graisse pour entretenir la machine, une bandelette pour tester la dureté de l’eau et le filtre AquaClean.

Selon nous, le câble de 120 cm est suffisant pour placer cette machine sur un plan de travail dans une cuisine. Il vous faudra prévoir un espace de 24,6 x 37,2 x 43,3 cm pour l’y placer. Notez que son poids d’environ 8 kg est dans la norme pour ce type de machine à café.

 

Performances et Fonctionnalités

7

La LatteGo 5400 nous a permis de préparer 12 sortes de café, de la mousse de lait et de l’eau chaude. Comme dit plus haut, le choix de la mouture du café a pu être réglée sur 12 niveaux, mais nous avons aussi pu choisir parmi 5 intensités différentes. Nous avons pu régler la température sur trois niveaux.

Philips Série 5400 LatteGo intensité et longueur

Dans les fonctionnalités supplémentaires, nous avons trouvé qu’il était possible de régler 4 profils d’utilisateur. Ça en fait un modèle assez chouette pour les familles ou les PME.

Nous avons trouvé que le rinçage de la machine était assez court. Il n’a consommé que 7 ml pendant le prérinçage et 13 ml avant l’extinction. C’est une bonne chose pour éviter de devoir trop souvent remplir le réservoir.

Philips Série 5400 LatteGo rinçage

Par contre, le temps d’attente pour réaliser le premier espresso du matin a été assez long. En tout, il nous a fallu attendre 1 minute 45 pour que la machine s’allume, préchauffe, procède au rinçage puis fasse couler le café.

Lors de nos tests, nous avons réalisé différents cafés en chronométrant le temps de préparation de chacun d’entre eux sans changer les paramètres préenregistrés. Nous avons aussi vérifié la taille de chaque café ainsi préparé. Notez que les temps de préparation n’incluent pas le temps de préchauffe et de rinçage. En voici quelques-uns :

Type de caféTemps de préparationQuantité
Espresso42 sec43 ml
Café allongé49 sec82 ml
Américano1 min 33 sec129 ml
Ristretto35 sec31 ml
Latte Macchiato1 min 27 sec132 ml
Café au lait1 min 34 sec136 ml
Café crème1 min 05 sec135 ml
Café latte1 min 35 sec130 ml
Flat White2 min125 ml

En comparaison avec les autres machines à café avec broyeur testées, ce modèle a préparé un Americano et un Latte Macchiato plus court. L’Espresso a par contre été un peu plus grand. Globalement, le temps de préparation était un peu plus long que la moyenne.

Nous avons jugé que l’Espresso avait un bon goût, bien qu’un peu acide. Sa température était de 68°C, ce qui est bien.

Philips Série 5400 LatteGo température

La mise en veille automatique s’est bel et bien enclenchée après 15 minutes. Nous avons aussi pu la régler pour qu’elle ait lieu après 30 minutes, 1 heure ou 3 heures.

Malheureusement, malgré tous ces bons points, nous avons noté que de nombreux utilisateurs se plaignaient d’une panne. Il faut alors prendre contact avec le SAV pour procéder à un échange. C’est pour cette raison qu’elle perd autant de points dans cette catégorie…

 

Entretien

5

Afin de garder la Philips Série 5400 LatteGo le plus longtemps possible, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Si les diverses étapes ne sont pas compliquées, nous avons toutefois jugé qu’elles peuvent être assez longues au quotidien.

Le mousseur LatteGo est à nettoyer via un simple bouton pour enlever les résidus de lait dans le tuyau, mais aussi à laver plus en profondeur à la main ou au lave-vaisselle.

Philips Série 5400 LatteGo mousseur à lait à l'utilisation

Le groupe percolateur est à rincer complètement une fois par semaine. Au besoin, il faudra remettre du lubrifiant sur certaines de ses pièces. Il y a aussi un entretien mensuel à prévoir avec les tablettes de dégraissage de la marque.

Enfin, n’oubliez pas de vider et nettoyer quotidiennement le collecteur à eau et marc de café. Ils peuvent aller au lave-vaisselle.

 

Bruit

7

Lors du broyage, le bruit émis par cette machine a atteint 70 dB maximum par moment à 50 cm de distance. Ainsi, ce n’est pas le modèle qui a été le plus bruyant pendant nos tests, mais ce n’est certainement pas celui qui a été le plus silencieux non plus. Certaines autres machines n’ont émis de 65 dB dans les mêmes conditions.

Pour rappel, le bruit double d’intensité quand 3 dB sont ajoutés. 70 dB sont donc perçus comme deux fois plus bruyants que 67 dB.

Conclusion

7/10

Pour résumer, nous conseillons cette machine à café avec broyeur aux familles ou PME comprenant des amateurs de cafés variés. Les 12 choix de cafés sont un bel argument et l’ergonomie relevée nous a conquis. Elle est simple d’utilisation et n’est pas la plus bruyante.

Cependant, nous devons tout de même souligner qu’elle n’est pas la plus rapide et que son entretien est conséquent. De plus, divers utilisateurs ont signalé que lorsqu’il y avait un souci, il s’agissait souvent d’une panne… Il faut alors contacter le SAV de Philips.

POINTS POSITIFS
  • Très bonne ergonomie
  • Mousseur à lait efficace
  • 12 choix de café
  • Bon goût de café
  • Rinçage utilise peu d’eau
POINTS NÉGATIFS
  • Prix élevé
  • Temps d’allumage et préparation du 1er Espresso un peu long
  • Entretien conséquent
  • Pannes possibles
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites