Test de la Philips Série 3200 LatteGo

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Mousseur à lait efficace
  • 5 choix de café
  • Bon goût de café
  • Entretien ultra-simplifié
  • Rinçage utilise peu d’eau
POINTS NÉGATIFS
  • Bruyante
  • Temps d’allumage et préparation du 1er Espresso un peu long
  • Réactivité des boutons tactiles perfectible

 

Design et Facilité d’utilisation

8

Dès le déballage, nous avons trouvé que la machine à grains Philips 3200 LatteGo avait un chouette look. Son installation n’a pas été trop complexe. Nous avons noté que les divers boutons et icônes étaient clairs à identifier. Nous avons pu facilement régler le bec verseur en hauteur (sur 85 à 145 mm selon la hauteur de la tasse).

Philips 3200 LatteGo global

Le câble d’alimentation mesure 1 mètre, ce qui est dans la moyenne basse pour ce type de machine à café. Une fois branchée, la machine a été simple à utiliser, bien que les boutons tactiles aient parfois un peu manqué de réactivité selon nous.

Le broyeur à grains est fait en céramique et est réglable sur 12 niveaux pour adapter la mouture aux préférences de chacun. Pendant nos tests, sa qualité a été suffisante pour broyer correctement les grains de café. L’accès au réservoir à grains se fait par le dessus de la machine. Ce réservoir peut contenir jusqu’à 275 grammes de grains de café. Le bac d’eau de 1,8 L est, quant à lui, présent sur le côté droit et s’enlève simplement en le glissant vers l’avant.

Philips 3200 LatteGo broyeur en céramique

Il y a aussi un mousseur à lait de 250 ml. Nous l’avons trouvé pratique, même si la graduation aurait pu être un peu plus visible.

Comme la majorité des autres machines avec broyeur du marché, cette Philips peut aussi accueillir du café moulu. Cet espace est intéressant, car il permet de préparer un autre type de café avant d’avoir fini le réservoir à grains. Ainsi, nous avons également pu réaliser du décaféiné. Une cuillère doseuse est prévue à cet effet.

La 3200 LatteGo peut préparer 2 tasses de café simultanément sans lait, mais une seule quand on veut faire une boisson lactée. Nous avons trouvé un peu dommage qu’aucune tasse ne soit comprise à l’achat.

Philips 3200 LatteGo 2 tasses

Le marc de café est récolté au centre de la machine. Le collecteur a une capacité de 12 rondelles de marc de café. Pour le vider, il faut faire glisser le repose-tasse vers l’avant. C’est aussi à cet endroit que l’eau des rinçages est récoltée.

Enfin, notez que l’ensemble de la machine ne pèse que 7 à 7,5 kg, ce qui est assez léger dans cette catégorie de machine à café. En tout, vous devez prévoir un espace minimum de 24,6 x 37,1 x 43,3 cm sur votre plan de travail.

 

Performances et Fonctionnalités

9

En tout, la Philips 3200 LatteGo offre la possibilité de préparer de l’eau chaude et 5 sortes différentes de café : Espresso, café, Américano, Cappuccino et Latte Macchiato. En plus de ça, nous avons le choix entre 3 intensités (plus ou moins de grains), 3 longueurs (plus ou moins d’eau) et 3 niveaux de mousse de lait.

Philips 3200 LatteGo différents choix de café

Entre les tasses, nous avons noté que la machine faisait un pré-rinçage, consommant 8 ml à chaque fois. C’est peu comparé à d’autres et c’est une bonne chose.

Pendant nos tests, nous avons chronométré les temps de préparation nécessaires pour réaliser les divers cafés, mais aussi la taille des cafés obtenus. Nous avons réalisé ces tests sur base des options prévues de base par la machine.

Philips 3200 LatteGo rinçage

Pour commencer, nous avons constaté qu’il fallait 1 minute et 47 secondes pour enchaîner l’allumage et le premier Espresso du matin. Parmi toutes les machines testées, c’est le temps le plus long chronométré pour cette étape.

Ensuite, nous avons enchaîné les préparations de toutes sortes :

Type de caféTemps de préparationQuantité
Espresso40 sec41 ml
Café55 sec126 ml
Américano1 min 38 sec162 ml
Cappuccino1 min 27 sec90 ml
Latte Macchiato1 min 28 sec135 ml

Si les boissons lactées nous ont paru un peu petites, l’Américano a par contre été plus long qu’avec les autres machines. Par contre, les temps de préparation étaient plutôt dans la moyenne.

On s’est attardés plus spécifiquement sur la préparation de l’Espresso. Rapidement réalisé, il a été préparé à 70°C par cette machine. Nous avons noté que parmi les divers modèles testés, c’est avec cette Philips que les arômes des grains de café ont été les mieux révélés. Le goût était bon en bouche, ni trop acide, ni trop dilué.

Philips 3200 LatteGo café Espresso

Pour pouvoir se faire une idée de la consommation de cette machine, nous y avons placé 50 grammes de grains et réalisé des cafés jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Comme avec la Philips Série 5400 LatteGo qu’on a aussi testée, nous avons pu réaliser 8 à 9 tasses de café (avec la mouture sélectionnée de base dans la machine et 2 niveaux d’intensité de café). Ce résultat est dans la moyenne et est tout à fait correct.

Comme pour tous les cafés, la préparation d’eau chaude peut se faire avec 3 volumes différents. Au minimum, nous avons eu droit à 60 ml. Avec le niveau moyen, nous avons obtenu 151 ml. Et avec la capacité maximale, il y a eu 320 ml d’eau chaude dans notre tasse. Nous avons noté que l’eau a assez bien éclaboussé la machine quand elle coulait dans la tasse.

Philips 3200 LatteGo préparation de café

Il y a aussi un arrêt automatique qui fonctionne bien et qui est réglable pour s’enclencher au choix après 15 minutes, 30 minutes, 1 heure ou 3 heures.

 

Entretien

10

L’entretien a été assez simple puisque la 3200 LatteGo possède un système de nettoyage avec filtre Aqua Clean. Il permet de réaliser jusqu’à 5000 tasses de café sans devoir passer par un détartrage manuel.

Philips 3200 LatteGo Aqua Clean

En plus de ça, le mousseur à lait, le bac anti-gouttes et le bac à marc de café peuvent être placés au lave-vaisselle.

Pour finir, sachez qu’il y a aussi une bandelette pour tester la dureté de votre eau, un filtre Aqua Clean et de la graisse pour entretenir certaines pièces de la machine à grains.

 

Bruit

6

Malheureusement, c’est sur ce point que la 3200 LatteGo perd quelques points. À 50 cm de distance, notre sonomètre a capté des pics allant jusqu’à 72 dB. Si ce n’est pas le volume sonore le plus bruyant de toutes les machines qu’on a pu tester, c’est tout de même assez élevé. Pour comparer, certaines ont émis seulement 65 dB à leur niveau le plus bruyant (en broyant les grains).

Pour rappel, la perception du bruit double d’intensité à chaque fois que 3 dB sont ajoutés. Ainsi, 72 dB font 4 fois plus de bruit que 66 dB.

Conclusion

7/10

Selon nous, cette machine à café avec broyeur se destine aux personnes souhaitant un modèle proposant déjà quelques fonctionnalités tout en ne faisant pas une croix sur le goût et pour un prix encore démocratique. La 3200 LatteGo a également pour avantage son joli design combiné à de très bonnes performances qui en font un modèle incontournable sur le marché actuel.

Vous pouvez aussi compter sur son système de nettoyage automatique et sur son mousseur de lait très pratique. Seul son bruit élevé est un réel défaut au quotidien.

POINTS POSITIFS
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Mousseur à lait efficace
  • 5 choix de café
  • Bon goût de café
  • Entretien ultra-simplifié
  • Rinçage utilise peu d’eau
POINTS NÉGATIFS
  • Bruyante
  • Temps d’allumage et préparation du 1er Espresso un peu long
  • Réactivité des boutons tactiles perfectible
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites