Test de la Philips Senseo Select

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Fonction Mémo permettant de programmer 3 profils de café
  • Grand réservoir de 90 cl
  • Belle esthétique
  • Entretien simple
  • Dosettes peu coûteuses et pas obligatoirement de la marque
POINTS NÉGATIFS
  • Ergonomie de certains éléments perfectible

 

 

Design et Facilité d’utilisation

7

Cette machine à café est l’une des plus compactes de la gamme Senseo de Philips. Avec ses dimensions de 15 x 31 x 31 cm, elle prend peu de place sur un plan de travail. Son esthétique est moderne, simple et efficace.

Philips Senseo Select

Cependant, nous avons trouvé dommage que le repose-tasse amovible ne soit pas mieux encastré dans la structure principale. Il y a un peu de jeu, ce qui diminue un rien sa praticité au quotidien. De plus, le repose-tasse est assez étroit, et si on y dépose deux mugs imposants en même temps, ceux-ci dépassent le bord.

Le réservoir d’eau a quant à lui une capacité de 90 cl. Cela nous a permis de réaliser environ 8 à 12 tasses selon la taille du café. 

Ici aussi, nous avons remarqué un petit défaut d’ergonomie : le réservoir n’offre pas une très bonne prise en main. Les petites pattes qui sortent sur les côtés auraient dû être un peu plus larges pour être vraiment pratiques. Heureusement, ça n’est qu’un inconvénient mineur, et on s’y fait vite.

Philips Senseo Select

Comme d’habitude avec Senseo, il y a deux porte-dosettes permettant de réaliser une ou deux tasses. Bien sûr, la marque préconise d’utiliser ses dosettes officielles, mais dans les faits, vous pouvez utiliser des dosettes d’autres origines. Celles de Senseo sont vendues à approximativement 10 cents la pièce, ce qui reste très correct par rapport à d’autres marques de machines à café, en particulier de capsules, où le prix monte parfois à 50 cents la pièce.

Pour lancer la préparation du café, il suffit de choisir le profil désiré entre 3 longueurs de café programmables, puis de cliquer sur le bouton d’une ou deux tasses. Le bec verseur est réglable en hauteur jusqu’à maximum 14 cm. Grâce à ça, nous avons même pu placer des mugs volumineux.

Philips Senseo Select

Pour conclure le point design, la longueur de 0,80 mètre du cordon est suffisante pour placer la machine sur un plan de travail.

 

Performances et Fonctionnalités

9

Ce modèle n’a aucun bouton d’allumage pour raison à la fois ergonomique et économique. En fait, il s’allume et fait couler le café automatiquement quand on appuie sur le bouton avec une ou deux tasses. À la fin de la préparation du café, la machine s’arrête et se met en veille automatiquement.

Pendant nos tests, nous avons chronométré un temps de préchauffage allant de 38 à 82 secondes. Le temps le plus long a eu lieu lors de la première mise en marche de la machine, le matin.

Si cette Senseo s’appelle Select, c’est parce qu’elle offre la possibilité de programmer trois profils de café. Le curseur présent à droite du bec verseur peut se régler sur 3 niveaux grâce à la fonction Mémo. 

Chacun des niveaux peut être programmé selon vos envies de 25 à 145 ml. Le processus est très facile à réaliser et est expliqué clairement, étape par étape, dans la notice d’utilisation.

Philips Senseo Select

Toutefois, vous pouvez aussi garder les données enregistrées de base. Dans ce cas, voici les quantités et temps de préparation que nous avons obtenus pour chaque niveau (sans le temps de chauffe) : 

Nombre de tassesTemps de préparationQuantité
1 café espresso25 secondes42 ml
2 cafés espresso41 secondes95 ml
1 café serré23 secondes73 ml
2 cafés serrés42 secondes158 ml
1 café long29 secondes94 ml
2 cafés longs49 secondes195 ml

Durant nos tests, nous avons eu une jolie mousse qui a assez bien tenu sur la durée, peu importe la quantité de café réalisée. 

Pour en finir avec les performances, nous avons mesuré que le café obtenu avec cette machine avait une température de 71°C maximum. Il s’agit de la température du café dans la tasse, et non de celle de l’eau qui coule sur la dosette. Si c’est une bonne température d’après les puristes, nous soulignons néanmoins qu’il faut patienter un peu avant de le boire si vous n’avez pas l’habitude des boissons très chaudes.

 

Entretien

9

Cette machine à café indique quand il faut procéder au détartrage lorsque le voyant “CALC” s’allume. C’est pratique puisque ça évite de devoir y penser soi-même.

Philips Senseo Select

Le processus est assez simple et bien expliqué dans le manuel d’utilisation. Il existe aussi des vidéos réalisées par Philips pour vous aider étape par étape. Par contre, sachez que la marque préconise d’utiliser leur produit détartrant spécifique. Il est assez cher et, selon nous, l’utilisation d’un simple vinaigre fait tout aussi bien l’affaire.

Enfin, le réservoir d’eau, les porte-dosettes et le bac d’égouttement peuvent aller au lave-vaisselle.

Conclusion

8/10

En résumé, la Philips Senseo Select est intéressante pour les amateurs de café qui souhaitent régler leur tasse selon leurs préférences. La machine est simple à utiliser et à entretenir, ses dosettes sont peu coûteuses, et son réservoir a une belle contenance de 90 cl permettant de réaliser 8 à 12 tasses.

Comme point négatif, son design pourrait être un peu plus pratique, avec un réservoir plus simple à saisir, et un socle plus large et mieux stabilisé. Cependant, ce sont vraiment de petits détails.

POINTS POSITIFS
  • Fonction Mémo permettant de programmer 3 profils de café
  • Grand réservoir de 90 cl
  • Belle esthétique
  • Entretien simple
  • Dosettes peu coûteuses et pas obligatoirement de la marque
POINTS NÉGATIFS
  • Ergonomie de certains éléments perfectible
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites