Test de la Philips Senseo Maestro

9/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Fonction Mémo permettant de programmer 3 profils de café
  • Très grand réservoir de 1,2 L
  • Belle esthétique
  • Entretien simple
  • Dosettes peu coûteuses et pas obligatoirement de la marque
POINTS NÉGATIFS
  • Prix un peu élevé

 

 

Design et Facilité d’utilisation

10

Avec ses dimensions de 28 x 21 x 35 cm, cette machine à café est un peu plus massive que la moyenne dans la catégorie des machines à dosettes. Malgré ça, nous avons trouvé son design beau et moderne.

Philips Senseo Maestro

Pour plus de stabilité lors de son utilisation, son socle est antidérapant et, durant nos tests, nous avons confirmé que la machine ne bougeait pas du tout. Son support repose-tasses est également bien encastré, et il tient bien en place. Il est aussi assez large pour accueillir deux grandes tasses.

Ce modèle vient avec deux porte-dosettes pour réaliser une ou deux tasses de café en même temps. Durant nos tests, nous avons aisément enlevé et remis en place le réservoir de 1,2 L. Il nous a permis de réaliser entre 10 et 28 cafés selon le type de café réalisé. 

Philips Senseo Maestro

Cette machine permet de réaliser trois cafés différents : expresso, classique et long. Un simple curseur permet de faire son choix. Pour lancer la préparation, il suffit d’appuyer sur le bouton avec le nombre de tasses désiré. Aucun bouton on/off n’est présent, ce qui n’en rend l’utilisation que plus simple.

Le bec verseur est quant à lui amovible et réglable en hauteur. Il peut être relevé jusqu’à un maximum de 14 cm pour laisser de la place aux gros mugs.

Philips Senseo Maestro

Évidemment, la marque préconise d’utiliser ses dosettes officielles, mais la machine est compatible avec des dosettes d’autres origines. Celles de Senseo sont vendues à approximativement 10 cents la pièce, ce qui reste très correct par rapport à d’autres marques de machines à café, en particulier de capsules, où le prix monte parfois à 50 cents la pièce.

Notez que le cordon de 80 cm peut paraître un peu court, mais en réalité, c’est suffisant.

 

Performances et Fonctionnalités

9

Comme dit précédemment, ce modèle ne possède aucun bouton on/off, ce qui est à la fois ergonomique et économique. En appuyant sur un seul bouton, il s’allume, préchauffe, fait couler le café puis s’éteint automatiquement.

Pendant nos tests, nous avons chronométré que le temps de préchauffe durait environ 80 secondes lors de la première utilisation. Ensuite, entre 45 à 55 secondes pour préparer les cafés suivants.

Ce qui différencie cette Senseo Maestro des modèles moins chers, c’est qu’elle permet de programmer votre café préféré grâce à la fonction Mémo. En effet, sur chaque niveau de café (expresso, classique ou long), vous pouvez en programmer la longueur entre 25 à 145 ml selon vos préférences. Le processus est facile à réaliser et est expliqué clairement, étape par étape, dans la notice d’utilisation.

Cependant, vous pouvez aussi garder les sélections d’usines. Pour vous donner une idée des quantités par défaut, voici les résultats que nous avons obtenus durant nos tests, sans le temps de chauffe :

Nombre de tassesTemps de préparationQuantité
1 tasse Expresso23 secondes42 ml
2 tasses Expresso53 secondes87 ml
1 tasse café31 secondes88 ml
2 tasses café53 secondes184 ml
1 tasse café long32 secondes112 ml
2 tasses café long53 secondes226 ml

Chaque type de café a produit une jolie mousse. Nous avons observé qu’elle tenait assez bien dans le temps, puisqu’elle n’a commencé à se réduire qu’après 25 minutes (en laissant le café dans la tasse, sans le boire).

Philips Senseo Maestro

Pour terminer avec les performances, nous avons également mesuré que le café obtenu avec cette machine avait une température de 68°C maximum. Il s’agit de la température du café dans la tasse, et non de celle de l’eau qui coule sur la dosette. C’est une bonne température d’après les puristes.

 

Entretien

9

Le voyant “CALC” s’allume pour indiquer quand il est temps de procéder au détartrage. La marque conseille d’en faire un tous les 3 mois avec du détartrant Senseo. Nous avons aussi réussi cette étape avec du vinaigre, qui est bien moins cher.

Philips Senseo Maestro

Nous avons trouvé le processus assez simple, mais un peu long. Tout est très bien expliqué dans le manuel d’utilisation, mais si vous le souhaitez, il existe aussi des vidéos en ligne. 

Pour compléter l’entretien, vous pouvez placer tous les éléments amovibles au lave-vaisselle (réservoir, porte-dosettes, bac d’égouttement, socle repose-tasses et bec verseur).

Conclusion

9/10

En résumé, nous conseillons la Philips Senseo Maestro aux personnes qui souhaitent programmer leur café selon leurs préférences grâce à la fonction Mémo. Son réservoir de 1,2 L permet aussi de faire un grand nombre de tasses, ce qui est intéressant pour les grands consommateurs, les familles ou les petites entreprises comptant de nombreux amateurs de café.

Son entretien est assez simple, et nous avons été conquis par le goût du café obtenu. Elle est aussi très pratique d’utilisation.

POINTS POSITIFS
  • Fonction Mémo permettant de programmer 3 profils de café
  • Très grand réservoir de 1,2 L
  • Belle esthétique
  • Entretien simple
  • Dosettes peu coûteuses et pas obligatoirement de la marque
POINTS NÉGATIFS
  • Prix un peu élevé
Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites