7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Préchauffage rapide
- Mise en veille automatique après 5 minutes d’inactivité
- Fonction chaude ou froide
- Repose-tasse sur 3 niveaux
POINTS NÉGATIFS
- Prix élevé des capsules
- Goutte longtemps après la fin du café, augmentant le temps de préparation
- Une seule tasse à la fois
- Mousse ne tient pas bien dans le temps
Design et Facilité d’utilisation
La Dolce Gusto Mini Me est une jolie machine à café à dosette de 19,6 x 31,6 x 31,2 cm. Avec son format compact, elle trouve aisément sa place dans une cuisine. Son cordon de 88,5 cm est un peu plus long que la moyenne, ce qui est pratique.
Avec son réservoir de 80 cl, cette machine peut préparer environ 16 Espressos ou 6 cafés Lungos, ce qui est tout à fait correct. Pour faciliter son remplissage, la marque a prévu une petite poignée pratique. Durant nos tests, nous avons rapidement réussi à l’enlever et à le remplir. Notez qu’une ligne indique le niveau maximum d’eau autorisé, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type de machine.
Au niveau des réglages, tout se commande via le bouton on/off principal pour l’alimentation, puis, à l’aide du curseur situé sur le dessus de la machine. Ce dernier permet de préparer soit des boissons froides en le penchant à gauche, soit des boissons chaudes vers la droite. Il revient automatiquement au centre à la fin de la préparation de la boisson.
Pour sélectionner la longueur du café, il y a un sélecteur de dosage en plastique transparent. Nous avons pu le placer sur sept niveaux différents. Les capsules indiquent quel niveau choisir selon le type de café à réaliser.
Ce modèle a pour particularité d’avoir un repose-tasse ajustable sur trois niveaux. Grâce à ça, nous avons pu placer différentes tailles de tasse sans que des gouttes soient projetées de toutes parts. Ce repose-tasse fait aussi office de bac d’égouttement et, heureusement, il est assez grand. La machine a tendance à couler longtemps après la fin du café, donc le bac d’égouttement collecte beaucoup de café.
Comme souvent avec les machines Dolce Gusto, ce modèle ne peut préparer qu’un seul café à la fois. Une capsule de rinçage est aussi prévue par la marque. Elle permet de nettoyer la machine sans devoir utiliser l’une de vos précieuses capsules de café.
En effet, les capsules de la marque sont assez chères. Il faut compter entre 30 cents et 70 cents par pièce pour certaines sortes de café. En tout, Dolce Gusto propose un nombre impressionnant de variétés : Espresso, Lungo, Cappuccino, Latte Macchiato, cafés caramélisés, cafés provenant de différents pays, thé, solutions véganes ou végétales pour les intolérants au lactose, etc.
Pour contrer un peu ces prix, d’autres marques ont créé des capsules compatibles avec les machines Dolce Gusto. Certaines capsules descendent ainsi à moins de 15 cents l’unité. Cependant, ça reste toujours plus cher que les dosettes de certaines machines concurrentes, comme celles de Senseo.
Performances et Fonctionnalités
Lors du premier préchauffage de la journée, nous avons chronométré qu’il fallait patienter environ 30 secondes pour que le voyant du bouton d’allumage passe du rouge au vert, ce qui indique que la machine est prête à l’emploi.
Une fois la machine prête, nous avons pu choisir la longueur de notre café selon 7 niveaux. Ce niveau est à adapter au type de café réalisé. Par exemple, pour l’Espresso, il est recommandé de mettre le niveau sur 2, et pour un café Lungo, d’utiliser le quatrième niveau.
En plus de ça, il est possible de réaliser une boisson froide ou chaude. Nous avons mesuré qu’avec l’option chaude, le café obtenu était approximativement de 70°C dans la tasse. C’est une bonne température pour la dégustation, mais si vous n’avez pas l’habitude des boissons si chaudes, il vaut mieux patienter un peu.
Avec l’option eau froide, le café a coulé à maximum 21°C, ce qui est équivalent à la température de l’eau dans le réservoir. Dans les deux cas, le café s’est automatiquement arrêté de couler après le dosage prévu.
La machine s’est arrêtée automatiquement après environ 5 minutes d’inactivité grâce au mode Éco, ce qui est pratique et économique.
Pour le temps de préparation, nous avons suivi les recommandations du niveau de dosage prévu pour chaque capsule. Cependant, il faut noter que la machine a goutté longtemps après que le café ait fini de couler à jet continu. Ainsi, il a été assez compliqué de savoir quand arrêter le chronomètre.
Prenez donc ces données avec des pincettes, car il s’agit de valeurs plus approximatives que ce que nous avons l’habitude d’obtenir. Voici les temps de préparation et les quantités que nous avons obtenus (sans le temps de préchauffage qui a duré entre 4 et 5 secondes à chaque fois) :
Type de café | Temps de préparation | Taille du café |
---|---|---|
Espresso (2 barres) | 20 secondes | 50 ml |
Lungo (4 barres) | 46 secondes | 118 ml |
Cappuccino (6 barres en tout) | 60 secondes | 198 ml |
Globalement, les temps de préparation étaient assez longs par rapport aux quantités obtenues avec d’autres machines. Néanmoins, comme signalé précédemment, ce temps est plus approximatif et aurait pu être diminué si nous avions arrêté le chronomètre dès que le jet continu s’était arrêté. Ce souci de gouttes est un phénomène que quelques autres utilisateurs ont constaté. Il ne s’agit pas d’un problème qui survient pour toutes les machines de cette version, mais qui peut arriver de temps en temps.
Pour finir, nous avons noté que la mousse de l’Espresso a baissé de moitié après 25 minutes. C’est le moins bon résultat que nous avons obtenu depuis que nous faisons des tests de machine à café.
Entretien
Pour le nettoyage, seul le porte-dosette peut être placé au lave-vaisselle. Le repose-tasse, le bac égouttoir et le réservoir d’eau doivent être lavés à la main.
La marque recommande de réaliser un détartrage tous les 3 à 4 mois, voire plus tôt si le café est plus froid que d’habitude ou s’il coule lentement. Le processus de détartrage est assez rapide et simple. Par contre, la marque recommande d’utiliser uniquement son propre produit détartrant et de ne pas utiliser de vinaigre. Cependant, vu son prix et sa composition, nous pensons qu’il est préférable de privilégier une solution plus naturelle.
7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Préchauffage rapide
- Mise en veille automatique après 5 minutes d’inactivité
- Fonction chaude ou froide
- Repose-tasse sur 3 niveaux
POINTS NÉGATIFS
- Prix élevé des capsules
- Goutte longtemps après la fin du café, augmentant le temps de préparation
- Une seule tasse à la fois
- Mousse ne tient pas bien dans le temps